Social Media

10 conseils pour animer sa communauté Facebook

Publié
10-conseils-pou_172_4276d5bd47770543a784614be1458a8837d77aa0 10 conseils pour animer sa communauté Facebook
Beaucoup de personnes sont sur ce réseau social. Facebook en devient donc incontournable ! Mais pour autant, il faut savoir animer sa communauté lorsqu’on est une entreprise. Car c’est grâce à une bonne animation que vous pourrez gagner plus de fans, et surtout être visible auprès de plus de personnes. Comment profiter du pouvoir de viralité de ce réseau pour augmenter sa notoriété ?

Ni trop de posts, ni trop peu pour une meilleure visibilité

Soyons clairs dès le début : il ne sert à rien de vouloir poster toutes les 2h sur Facebook ! Tout d’abord parce que le réseau ne vous en donnera pas plus de visibilité, bien au contraire ! Ensuite parce que vous risquez d’énerver vos fans. S’il faut rester présent sur le réseau social de manière régulière, il ne sert à rien de vouloir à tous prix poster 10 messages par jour. En réalité, un ou deux suffisent amplement. Mais là encore, mieux vaut un post de qualité que deux qui ne seront là que pour vous rappeler à votre communauté. Alors choisissez bien ce que vous souhaitez rendre visible, en vous demandant quel est votre but.

Savoir poster au bon moment

Pour qu’un post atteigne votre communauté, il faut savoir quand vos fans sont présents sur le réseau social. A la différence de Twitter, Facebook n’est que peu attaché au flux continu d’information. Malgré tout, il ne faut pas laisser de côté les horaires de connexion de votre public. Les statistiques de votre page vous permettent de voir à quels moments de la journée vous avez le plus de personnes connectées sur ce réseau. C’est alors un très bon moyen pour savoir à quel moment vous devez poster vos messages. Tenez-vous y mais ne manquez pas de jeter un oeil de temps en temps de nouveau à ces statistiques pour vous réajuster à votre nouveau public.

Apprendre à connaître sa communauté Facebook pour s’adapter

Là encore les statistiques peuvent vous aider. Vous pouvez en effet avoir accès à plusieurs choses : sexe de votre public, tranches d’âges mais aussi le pays et la ville de localisation. Tout ceci est important puisque chaque personne aura alors des attentes différentes. Il faudra adapter ses messages à la grande majorité. Mais de temps en temps, vous pourrez faire plaisir à une minorité pour qu’elle se sente entendue et comprise. Concernant le contenu même de ces posts, il y a pléthore d’études sociologiques et marketing sur les attentes de ces publics.

Mais je suis plutôt pour le test. Si une de vos publications fonctionne bien, c’est que son ton et son contenu plaît à votre public. Vous n’aurez plus qu’à reproduire ce genre de choses. Si elle ne plaît pas, il vous faudra tester d’autres publications : ton différent, contenu différent, couleurs différentes, etc. Il vous faudra peut-être un petit moment pour trouver le bon ton, mais ne désespérez pas ! De la même manière, vous pouvez demander à votre entourage ce qu’il pense de vos publications. C’est un retour utile mais surtout plus développé qui vous permettra de vous adapter plus facilement.

Répondre aux commentaires

Un des nombreux moyens pour que votre communauté s’attache à vous est de répondre aux commentaires qu’elle vous laisse. Qu’ils soient joyeux ou insultants, il ne faut pas en laisser passer ! Ainsi, ne répondez pas uniquement parce qu’une personne vous pose une question, mais parce que vous pensez pouvoir rajouter quelque chose. Si on vous insulte, prenez le temps de lire correctement le message et d’en comprendre l’enjeux. Répondez-y alors avec humour, mais sans être énervé ou insultant à votre tour. En bref, prenez de la distance et dites-vous que vous pourrez reconquérir cette personne !

Partagez et aimez vous même

Si vous êtes une petite entreprise qui démarre sur Facebook, votre visibilité sera moindre. C’est pourquoi nous vous conseillons de profiter de vos employés. Impliquez-les dans votre processus de communication sur les réseaux sociaux en leur demandant d’aimer votre page et de partager vos publications. Faites-le également vous même. Cela vous permettra de gagner quelques fans supplémentaires grâce à votre réseau et de gagner en visibilité. Incluez aussi vos proches si cela est possible, et parlez de votre page autour de vous.

Profiter des groupes pour gagner en visibilité

Les différents groupes qui existent sur Facebook peuvent aussi vous aider à gagner en visibilité. Inscrivez-vous sur ceux qui s’approchent de votre secteur d’activité. Si votre profil personnel n’est pas suffisamment “sérieux” ou que vous ne désirez pas avoir 5000 amis dessus, créez-en un aux couleurs de votre marque et qui ne contiendra que vos publications. Par la suite, vous pourrez partager sur les groupes auxquels vous vous êtes inscrits les publications de votre page. Cela vous rendra plus visible et vous ramènera également plus de personnes.

Trouver le juste milieu : entre sérieux et ludique

Facebook est un réseau social certes sérieux, mais qui vous permet d’ajouter une dimension ludique. Il faut donc trouver un juste milieu. Des publications sérieuses c’est bien, mais uniquement cela peut lasser. Prenez donc du recul et de la distance, et pensez à poster de temps en temps quelques messages plutôt drôles, même si vous devez vous tourner en dérision pour cela. De la même manière, pensez à l’interactivité du réseau social pour poster des jeux et concours : top 10, tests de personnalité, questions de connaissance, etc.

Appelle à l’action et messages d’accompagnement

Voici une règle d’or : ne postez rien sans y rajouter un message ! Encore mieux, faites des appels à l’action ! Vous venez de poster un top 10 ? Demandez à vos fans s’ils pensent à d’autres réponses qui auraient pu y figurer. Vous postez une vidéo comique sur quelqu’un qui tombe ? Restez dans l’humour jusqu’au bout en ajoutant par exemple “A qui cela n’est-il jamais arrivé ? Partagez si ça vous est déjà arrivé ! “. Il faut des verbes d’action : “aimer”, “partager”, “identifier”, “dire”, etc.

Des rendez-vous hebdomadaires avec votre communauté Facebook

Afin de vous attacher votre communauté, vous pouvez lui donner des rendez-vous hebdomadaires. Par exemple, vous pouvez choisir de poster un nouvel article sur votre blog tous les vendredi. Mais attention à ne pas faire de chaque jour un rendez-vous incontournable car vous risquez de lasser vos fans. Deux ou trois rendez-vous suffisent amplement pour se les attacher. Mais choisissez-les avec soin : jours où ils consultent le plus Facebook, heure de publication assez précise, etc. Plus que tout, ces rendez-vous doivent correspondre aux attentes de votre cible mais aussi à votre ligne éditoriale et à vos objectifs.

Profiter des publications des autres

Lorsqu’on démarre, on a pas forcément un community manager ou un graphiste avec soit pour nous faire toutes les publications que l’on désire. On a peut-être pas non plus une assez grosse activité pour se permettre de poster du nouveau contenu tous les jours. C’est pourquoi il faut profiter des autres pages. Il y a sûrement des pages qui correspondent à votre secteur d’activité. Par exemple, pour nous ce sera la FFE (Fédération Française d’Equitation) ou CSO de merde. De temps en temps, vous pouvez partager leurs publications sur votre page afin de ne pas être absent du réseau trop longtemps.

moi-wp 10 conseils pour animer sa communauté Facebook

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.