Outils web et marketing

10 plugins à installer sur son Worpdress

Publié
téléchargement-2 10 plugins à installer sur son Worpdress

De nos jours, 25% des sites mondiaux sont fait sous WordPress. Il est donc tout naturel que les plugins connaissent un grand succès. Mais avec le nombre impressionnant de ces petites fonctionnalités, on peut vite s’y perdre ! Je vous en présente aujourd’hui 10, qui sont tous utiles pour n’importe quel type de site ! Attention cependant, il se peut qu’un ou deux d’entre eux deviennent obsolètes dans quelques mois !

1. Akismet pour protéger votre blog de commentaires abusifs

Ce plugin est automatiquement installé dans votre WordPress. En effet, ce CMS est conçu à la base pour pouvoir faire des blogs. Il est donc naturel que vous puissiez gérer les commentaires. Aujourd’hui, il vous faut ouvrir un compte sur le site du plugin. Par la suite, il gère tous les commentaires seul ! Néanmoins, je vous conseille de garder la main sur ces derniers. Aussi, pensez à ajouter une modération à votre blog.

2. BackWPup pour faire des sauvegardes automatiques

Il est un des plugins les plus essentiels à votre WordPress. Cette extension vous permettra de régler une sauvegarde automatique qui se chargera de sauvegarder tout votre site à un ou des endroits que vous aurez choisi. Ainsi, si vous vous faites hacker ou que vous faites une manipulation qui casse tout votre contenu, vous pourrez récupérer vos articles et pages.

3. Broken link checker pour éviter les liens cassés

Ce plugin est particulièrement utile quand on commence à avoir pas mal de liens externes et internes. Son utilisation est automatisée. Il vous suffira de rentrer une adresse mail, et par la suite, à chaque fois qu’il y aura un lien cassé dans votre site, Broken Link Checker vous enverra un mail. Vous pourrez ensuite décider de modifier le lien ou de le laisser tel quel.

4. Des plugins newsletter : MailChimp et MailPoet

De tous les plugins existants pour mettre en place ses newsletters, MailChimp et MailPoet sont assez similaires. Le premier est cependant plus complet que le second, permettant aussi de l’emailing poussé et d’avoir un compte pro plus intéressant. A vous de voir lequel vous souhaitez avoir selon vos besoins. Sur ce site, nous avons opté pour MailPoet, qui suffit largement à nos besoins pour le moment.

5. Redirection pour gérer les redirections 301

Vous pouvez, grâce à ce plugin, gérer vos redirections 301. Ainsi, si vous avez une page pour laquelle vous souhaitez changer l’URL, cela peut être fait simplement et en un clic. Vous pouvez également voir quelles pages ont affiché une erreur 404.

6. Simple Author Box pour présenter les auteurs de votre blog

Peut-être êtes-vous plusieurs à écrire sur un blog. Dans ce cas-là, présenter les auteurs et permettre à vos visiteurs de voir leurs profils sociaux et leurs sites est important. Ce plugin vous permet d’ajouter une box spécialement dédiée aux auteurs, à la fin de vos articles. C’est ce que nous utilisons pour notre blog, et nous en sommes très satisfaits ! Vous pouvez designer autant que faire se peut ces box, depuis la couleur de la bordure, jusqu’à la typographie et en passant par les boutons de réseaux sociaux.

7. TinyMCE Advanced pour mettre votre texte en forme

Ce plugin est incontournable. Par défaut, WordPress ne vous permet que peut de mise en forme de votre texte, même s’il a fait de grands progrès ces derniers temps. Avec TinyMCE Advanced, vous pourrez modifier votre texte à loisir : titres, tableaux, gras, italiques, blocs de citations, etc.

8. Widget Visibility pour contrôler l’affichage de ses widgets

Il vous arrivera peut-être d’ajouter un widget que vous ne souhaitez pas voir apparaître que sur certaines pages. Ce plugin vous permettra de faire cela sans rentrer dans le code de votre WordPress. Très simple d’utilisation, à chaque fois que vous ajoutez un widget, vous pouvez choisir, en cochant des cases, de ne l’afficher qu’à certains endroits. C’est ainsi que nous avons pu, par exemple, supprimer la sidebar sur tout notre site à part sur nos articles.

9. WP Super Cache

Voilà un plugin qui vous sera fortement utile ! Il vous permet d’optimiser le temps de chargement de vos pages grâce au cache. En somme, il précharge les pages de votre site,  ce qui permet de les afficher plus rapidement. Vous verrez
ainsi une vitesse de chargement plus rapide, et donc votre référencement peut potentiellement s’améliorer.

10. YOAST SEO

Il existe beaucoup de plugins pour le référencement naturel, et beaucoup se valent. Nous vous présentons ici brièvement YOAST, pour lequel nous avions écrit un article. Ce plugin est complet et vous permet de gérer chaque aspect de votre SEO : balise meta description, mot-clé, fil d’ariane, sitemap, etc.

moi-wp 10 plugins à installer sur son Worpdress

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article