Outils web et marketing

3 conseils pour augmenter le taux d’ouverture de votre newsletter

Publié
3-conseils-augm_16469409_fdd40d655be73e5f41940e3f259923cc0c42a484 3 conseils pour augmenter le taux d'ouverture de votre newsletter
La newsletter est aujourd’hui incontournable. Pourquoi ? Parce qu’elle vous permet de faire découvrir votre activité à de potentiels clients. Mais aussi parce qu’elle permet de convertir. Malheureusement, toutes les marques l’ont bien compris… On rencontre donc pléthore de newsletter sur le web et les consommateurs sont de plus en plus rares à les ouvrir et encore moins à les lire ! Voici donc quelques conseils pour améliorer votre taux d’ouverture et de clic.

L’objet de votre mail : coloré et créatif

Commençons par le commencement : l’objet du mail ! C’est en effet la première chose que vos abonnés voient. Il y a deux paramètres à prendre en compte afin d’améliorer votre taux de clic/ouverture :

  • Le dossier où votre mail est envoyé : s’il se retrouve dans les courriers indésirables de vos abonnés, vous minimisez les chances qu’ils l’ouvrent. Afin d’éviter cela, le plus simple est de contacter votre hébergeur. Vous pouvez alors lui demander d’ajouter une signature DKIM et une signature SPF. Cela permet de vérifier que le mail envoyé est bien associé à votre serveur. Voilà qui peut éviter de se retrouver avec des newsletter que personne ne lira !
  • La lisibilité de votre mail : ne nous cachons pas la face, les consommateurs reçoivent des centaines de mail par jour. Il faut donc faire ressortir votre mail des autres. Dans le paragraphe suivant, je vais vous expliquer comment faire cela.

L’objet du mail est très important car c’est cela qui accrochera vos abonnés. Il faut donc imaginer un texte créatif mais court ! Privilégiez les verbes d’action et tentez de résumé en quelques mots l’objet de votre newsletter. En plus de cela, vous pouvez ajouter une petite icône en HTML juste devant votre texte. Cela permettra à vos abonnés de distinguer votre mail des autres. Evitez de le changer toutes les semaines et choisissez-en un qui image au mieux le contenu de votre mail.

Le design de votre newsletter

Vient ensuite le design de votre courrier. Pour cela, vous pouvez utiliser un outil très simple : MailPoet. Il s’agit d’une extension WordPress vous permettant de designer et de paramétrer vos newsletters. Vous pouvez utiliser des thèmes prédéfénis ou même créer le vôtre. Voici quelques conseils pour bien designer votre newsletter :

  • Conservez vos couleurs : reprenez votre logo pour choisir la couleur de fond et celle de votre typographie ;
  • Taille de police : ne dépassez pas 2 tailles de police différentes ! Une pour les titres et une pour le texte courant suffit amplement ;
  • Suivez la logique : inspirez-vous d’autres newsletters de votre secteur d’activité et reprenez leurs formes afin de vous aider à suivre les normes (place du texte, place des liens vers les réseaux sociaux, etc). De plus, cela vous permet de mener une veille intéressante sur votre secteur d’activité.

email-1345921_640 3 conseils pour augmenter le taux d'ouverture de votre newsletter

Le contenu de votre newsletter

Le contenu est tout aussi important que le design, même plus ! En effet, vos abonnés seront certes attentifs au design, mais ils liront votre newsletter surtout pour son contenu. Prenez donc garde à ce que vous direz et surtout à la manière dont vous le direz :

  • Utilisez des titres attractifs et courts ;
  • Évitez les gros paragraphes, personne ne les lit. Préférez quelques phrases résumant les liens : pourquoi acheter tel produit, pourquoi lire tel article, etc.
  • Préférez les images au texte : leur langage est presque universel, une image en dit beaucoup plus qu’une phrase ;
  • Ne tournez pas autour du pot : vos abonnés n’ont que peu de temps à consacrer à cette lecture, allez droit au but et énoncez vos intentions dès le départ !
  • Faites des liens : les réseaux sociaux sont importants, pensez à rajouter des liens à la fin de votre newsletter afin d’inviter vos abonnés à vous suivre.

moi-wp 3 conseils pour augmenter le taux d'ouverture de votre newsletter

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.