Social Media

3 réseaux sociaux à utiliser pour augmenter vos ventes ecommerce

Publié
3-réseaux-sociaux-vente-ecommerce 3 réseaux sociaux à utiliser pour augmenter vos ventes ecommerce

Aujourd’hui, plus d’un français sur deux est actif sur au moins un réseau social. Pour près de la moitié d’entre eux, c’est même un moyen de découvrir de nouveaux produits. Ainsi, les réseaux sociaux semblent être des forces non négligeables pour augmenter vos ventes en ecommerce. Cependant, il faut choisir les bons, ceux qui vous permettent de vendre le plus, car leurs fonctionnalités sont développées pour le ecommerce.

Facebook, le roi des réseaux sociaux ?

Depuis peu, l’algorithme de Facebook a évolué. Ainsi, les publications de pages entreprises sont moins visibles sur les fils d’actualités. Cela a pour but de pousser les entreprises à utiliser la publicité. Et pour cause, c’est un des systèmes d’annonces les plus fonctionnels du web ! En 2017, le CTR (taux de conversion) moyen était de 9.2% pour tous les secteurs d’activités. Avec l’utilisation du mobile de plus en plus dominante, nous pouvons imaginer que ce CTR restera constant ou augmentera. L’affichage des publicités Facebook est en effet optimisé sur mobile et 80% des utilisateurs de ce réseau sont des mobinautes !

L’avantage de la publicité Facebook est qu’elle vous permet de cibler une audience de manière très précise : âge, sexe, localisation, centres d’intérêt, etc. Ainsi, vous ne dépensez de l’argent que pour afficher votre publicité auprès des personnes les plus susceptibles d’être intéressées. Ajoutons à cela le nombre de formats proposés, depuis le diaporama, en passant par la vidéo et le Canva. Ce dernier format vous permet de développer une véritable histoire.

Enfin, Facebook est un réseau qui vous permet de construire un réel lien avec votre communauté. Vous pouvez gérer une partie de votre service client, mais aussi et surtout construire votre image de marque. C’est donc un des réseaux sociaux indispensables à tout ecommerçant.

mobile-phone-1917737_640 3 réseaux sociaux à utiliser pour augmenter vos ventes ecommerce

Instagram le roi des images et des influenceurs !

Instagram appartient à Facebook. Vous retrouvez donc le même système de publicité. La différence principale est que vous pouvez ajouter des stories à votre contenu mais aussi des hashtags. Vous pouvez donc partager avec votre communauté et les inciter à partager l’utilisation de vos produits. Instagram est un réseau social d’image, vous pourrez donc mettre en avant vos produits et les sublimer. Grâce aux hashtags, vous rendrez votre marque visible auprès d’utilisateurs intéressés par votre secteur d’activité.

Instagram est un réseau social de l’instantanée et de la vie quotidienne. Nombreux sont les mobinautes à poster des photos et vidéos de leurs repas, séances shopping, etc. C’est donc une occasion supplémentaire pour transformer vos clients en ambassadeurs de votre marque. Vous pouvez par exemple les encourager à poster des photos de vos produits. De plus, Instagram est beaucoup utilisé par des influenceurs connus du grand public. Vous pouvez donc vous faire connaître auprès d’eux…. Et développer votre segment cible !

avatar-3127928_640 3 réseaux sociaux à utiliser pour augmenter vos ventes ecommerce

Pinterest arrive en force pour les ecommerces !

Pinterest est un petit nouveau parmi les réseaux sociaux utiles pour les ecommerçants. Et pour cause, ses fonctionnalités sont développées pour cela ! Il existe la publicité Pinterest évidemment, mais ce n’est pas le plus intéressant. Plus qu’un réseau, c’est un catalogue d’idées. Les utilisateurs y postent des images prisent sur le net. Ils les organisent en tableaux thématiques et y ajoutent des commentaires. En partageant vos produits sur ce réseau, vous augmentez votre visibilité. Cependant, 3 fonctionnalités sont encore plus intéressantes :

  • Shop the Look : les utilisateurs peuvent cliquer séparément sur des éléments d’une photo. Ils ont alors accès à quelques informations pour acheter ce qui les intéresse ;
  • Lens : on prend une photo et Pinterest l’analyse pour trouver, parmi sa base de données, des objets similaires. Vous pouvez donc apparaître parmi ces résultats ;
  • Instant Ideas : sur le fil d’actualité des utilisateurs, Pinterest partage des images qu’il conseille en fonction de ce qu’ils “pintent” le plus.

Conclusion

Facebook, Instagram et Pinterest sont donc les réseaux sociaux les plus à même de vous aider à développer vos ventes. Cependant, le choix d’un réseau social se fait selon plusieurs critères, dont votre cible. S’il existe bien d’autres réseaux, les trois que j’ai cités se prêtent particulièrement à un ecommerce. Mais cela ne vous empêche pas d’utiliser également Twitter ou LinkedIn. Pour plus de conseils sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à parcourir la catégorie Social Media du blog.

moi-wp 3 réseaux sociaux à utiliser pour augmenter vos ventes ecommerce

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.