Stratégie

4 étapes pour élaborer sa stratégie webmarketing efficacement !

Publié
stratégie webmarketing
Mettre en place une stratégie webmarketing consiste à faire en sorte que son entreprise gagne en visibilité sur le web. Attention cependant, on ne parle pas ici seulement des ordinateurs, mais de tous les supports qui intègrent le web ! Le webmarketing est aujourd’hui incontournable si l’on veut gagner plus de clients et devenir une grande marque. Cet article vous permet d’appréhender en quelques points les principales étapes de mise en place d’une telle stratégie.

Mettre à plat les objectifs et la carte d’identité de son entreprise

Avant de vouloir mettre en place une stratégie webmarketing, encore faut-il savoir ce qu’on veut faire et pourquoi on veut le faire ! Dire “je dois le faire parce que je dois être présent sur le web pour que mon entreprise fonctionne” n’est pas suffisant ! Quand on parle d’objectifs stratégiques, on parle en réalité d’objectifs marketing. Qu’attendez-vous exactement de vos actions sur le web ? Il y a plusieurs types d’objectifs marketing :

  • L’achat : vendre via votre site internet ou vous amener des clients sur votre site physique ?
  • La notoriété : faire en sorte que votre marque devienne incontournable pour des conseils ?
  • Information : faire découvrir à votre cible votre entreprise via votre site web ?
  • Fidélisation : construire des communautés qui deviendront ambassadeurs de votre entreprise ?

Ces objectifs peuvent se combiner, mais soyons logique : ne souhaitez pas fidéliser si vous démarrez votre activité … Cela vient en dernier, lorsqu’on est déjà une marque importante ou qu’on est déjà connu sur le web et/ou ailleurs.

La seconde chose importante avant de construire sa stratégie marketing est de fixer l’identité de votre entreprise. Cela passe par plusieurs points :

  • Le secteur d’activité de votre entreprise : quels sont vos concurrents principaux ? Sont-ils plus “gros” que vous ? Votre marché est-il très porteur sur le web ? Que font vos concurrents ?
  • Votre cible principale et vos cibles secondaires : quels sont leurs usages du web ? Quels sont les médias qu’ils utilisent ? Quels sont leurs centres d’intérêt ?
  • Votre valeur ajoutée : qu’apportez-vous de plus que les autres à vos clients ? Qu’est-ce qui fait de vous une entreprise unique ?

Construire une stratégie de référencement efficace

Nous l’avions déjà expliqué dans nos définitions, le webmarketing est avant tout une stratégie de référencement. Le référencement vous permet d’être visible sur les moteurs de recherche. Mais cela ne se fait simplement. Cet article n’a pas pour vocation de vous expliquer toutes les subtilités du référencement, mais nous vous présentons ici quelques bases importantes :

  • Le référencement naturel vous demandera beaucoup de temps car Google se base sur votre contenu ;
  • Le référencement payant via Adwords pourra vous aider à être visible plus facilement mais le budget peut très vite devenir important ;
  • Mettez en place des KPI (indicateurs clés de performance) en rapport avec vos objectifs pour calculer votre ROI (retour sur investissement) et ne pas vous perdre ;
  • Effectuez une veille régulière sur le référencement naturel notamment, et sur les usages du web ;
  • Pensez à vos utilisateurs en élaborant un site web ergonomique et responsive ;
  • Ne négligez pas le social media ;
  • Vous n’êtes pas seuls, pensez à mettre en place une stratégie de backlinks

Pour ceux et celles qui seraient intéressés par le référencement, nous mettrons prochainement en ligne un livre blanc sur le SEO ! Nous vous tiendrons informé via notre newsletter, alors n’hésitez pas à vous inscrire !

stratégie webmarketing référencement seo

Promouvoir son entreprise sur le plus de supports possible

Un site web seul, même s’il s’agit d’un ecommerce ne sera pas suffisant pour vous permettre de remplir vos objectifs. C’est pourquoi il faudra multiplier les plateformes pour gagner en visibilité. Voici donc un petit aperçu des plateformes sur lesquelles vous pouvez vous inscrire :

  • WordPress : un blog WordPress est une très bonne idée pour asseoir son expertise et augmenter son positionnement ;
  • Google Actualité : mettez en place une stratégie de presse digitale pour être présent sur Google Actualité ;
  • Les réseaux sociaux : ont l’a dit juste au-dessus, il vous faudra lier votre stratégie webmarketing à votre stratégie social media ;
  • Les plateformes de contenus : YouTube, Dailymotion, Slideshare, Scribd, ces plateformes vous permettent de partager votre contenu ;
  • Google Shopping : si vous vendez des produits, inscrivez-vous sur Google Shopping, vous gagnerez en visibilité ;
  • Google My Business : vous avez une entreprise physique ? Informez les internautes de ses horaires, contacts et adresses via Google My Business

Ne négligez pas non plus les lieux physiques et la communication print ou vos actions marketing physiques !

Effectuer le suivi et optimiser sa stratégie webmarketing

Il ne suffit pas seulement de mettre en place une stratégie webmarketing pour remplir ses objectifs. Le plus important est son suivi. Sur le web, des outils existent pour vous faciliter la tache :

  • Optimiser et suivre l’avancée de son référencement : mots clés, ergonomie, backlinks, etc.
  • Suivre vos campagnes Adwords : budget, conversions, clics, etc.
  • Analyser vos réseaux sociaux : portée de publication, clics, interactions, etc.
  • Suivre votre trafic web et connaître votre cible : supports, technologies utilisées, sources de trafic, conversions, temps passé sur votre site, etc.

Dans tous les cas, ne perdez pas de vue vos objectifs ! Si vous vouliez convertir les internautes sur votre site ecommerce et que vous vous rendez compte qu’ils passent du temps sur votre site mais n’achètent pas, c’est qu’il y a un problème quelques part. Il vous faudra pour cela revoir votre stratégie digitale et voire même faire des tests ! Car le problème peut simplement venir d’un site peu clair ou d’un formulaire d’achat qui ne fonctionne pas. Vous vous servirez principalement de 3 outils :

  • Google Analytics : vous pourrez voir ici tout le trafic de votre site, analyser le comportement de vos internautes, établir des objectifs, voir l’avancée de vos campagnes Adwords. C’est un outil indispensable pour lequel nous vous offrons un guide d’utilisation ;
  • Search Console : cet outil vous permettra de suivre votre référencement et de l’améliorer. Là aussi, vous pouvez découvrir notre guide ! ;
  • Les réseaux sociaux : chaque réseau social vous donnera accès à des statistiques que vous devrez analyser pour améliorer votre stratégie webmarketing et social media.

Voici un dernier conseil : le suivi de votre stratégie ne se fait pas une fois de temps en temps, mais tout le temps ! C’est pourquoi nous vous conseillons de vous garder libre au moins une journée par semaine pour analyser toutes ces données. Vous pourrez par la suite améliorer votre stratégie plus facilement.

suivi stratégie webmarketing google analytics

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.