Stratégie

5 étapes pour mettre en place son identité visuelle

Publié
conseils identité visuelle
Pour toute entreprise qui se lance, la recherche d’une identité visuelle est obligatoire et ceci pour plusieurs raisons. D’abord parce que cela permet de véhiculer les valeurs de l’entreprise. Ensuite et surtout parce que c’est grâce à cela que l’entreprise se différenciera auprès des consommateurs d’autres concurrents. Lorsqu’on pense à une entreprise, on voit généralement son logo et ses couleurs, non ses services ou ses produits. C’est pourquoi l’identité visuelle est très importante.

Nom et valeurs de l’entreprise

L’identité visuelle d’une entreprise est inspirée de ses valeurs. Son nom peut intervenir dans ce processus, mais cela n’est pas obligatoire. Par exemple pour La Fraichcura, je me suis inspirée du nom de l’entreprise car ce dernier avait été choisi en fonction de ses valeurs. Mais expliquons ce que sont les valeurs d’une entreprise. Il s’agit généralement de valeurs humaines, mais aussi d’une sorte de contrat éthique. Elles définissent l’engagement de l’entreprise vis-à-vis des consommateurs. Pour prendre un exemple concret d’une marque connue, parlons d’Oasis. Ses valeurs sont les suivantes :

  • Produits sans additifs ;
  • S’amuser et profiter de la vie en buvant leurs boissons ;
  • Amener le soleil et la bonne humeur.

Ce sont les principales valeurs d’Oasis, même s’il y en a d’autres. Vous voyez ici qu’il n’y a pas que des valeurs humaines, mais aussi un engagement sur la qualité de leurs produits. Si vous devez faire (ou refaire) votre identité visuelle, vous devez d’abord poser par écrit toutes les valeurs que vous souhaitez mettre en avant. Nul besoin d’avoir une très longue liste, il vaut mieux avoir 3 valeurs fortes plutôt que 10 que l’on trouve partout. N’oubliez pas que ces valeurs détermineront votre stratégie marketing mais aussi votre différence !

Le choix des couleurs

Les couleurs d’une identité visuelle découlent de 2 choses :

  • Les valeurs de l’entreprise ;
  • Son secteur d’activité.

Chaque couleur a une signification bien précise selon la culture à laquelle on appartient. C’est pourquoi certains grands groupes ont plusieurs identités visuelles selon les continents. Pour vous aider à choisir vos couleurs, vous pouvez faire un benchmark. Cela consiste à regarder ce qu’ont fait vos concurrents. Ainsi, vous pourrez voir quelles couleurs sont les plus utilisées dans votre secteur d’activité. En fonction de cela, vous pourrez vous différencier plus facilement. Vos valeurs aussi vous aideront à déterminer vos couleurs. Reprenons l’exemple d’Oasis. Son logo se compose de vert, d’orange, de bleu et de rouge. Quatre couleur, c’est beaucoup, mais ici elles ont un sens bien particulier ! Le vert représente la nature (et le bio!). L’orange et le rouge sont des couleurs dynamiques qui peuvent s’apparenter au soleil, la chaleur. Enfin le bleu, dans ce contexte, fera penser à un ciel bleu d’été. Le tout donne bien les valeurs de l’entreprise.

couleur identité visuelle

La typographie de votre identité visuelle

Il vous faudra aussi choisir la typographie que vous utiliserez non seulement dans votre logo, mais aussi pour tous vos supports de communication. Généralement, elle se décline en plusieurs polices :

  • Pour le logo en lui-même : elle sera l’identité première de votre entreprise ;
  • Une pour votre baseline ou slogan : vous savez cette petite phrase qui montre votre différence sur votre logo !
  • Une pour vos textes courants : elle peut changer selon les supports (web, impression, audiovisuel) et selon vos lecteurs.

Une typographie peut être créée pour votre entreprise, mais généralement on utilise une déjà existante. Pour vous aider à la trouver, il faudra là aussi effectuer un benchmark des autres entreprises de votre secteur d’activité. Ce sera bien plus simple pour vous, mais surtout moins coûteux. Car n’importe qui ne peut pas faire une typographie ! Bien sûr, vos valeurs vous aideront aussi peut-être à trouver la forme générale que vous recherchez : ronde, longue, grasse, etc.

Votre logo

Votre identité visuelle passe avant tout par votre logo puisque c’est la première chose que verront vos clients. C’est pourquoi il faut soigner particulièrement sa conception. Là encore, en effectuant un benchmark, vous pourrez vous inspirer de ce qui a déjà été fait. Posez-vous les questions suivantes lors de cette phase :

  • Quelles sont les formes les plus utilisées ?
  • Quel est le sentiment général dégagé par chaque logo ? Est-ce qu’il y en a un qui ressort particulièrement ?
  • Comment sont agencés le nom de l’entreprise et son slogan ?

Il peut aussi être possible (et même obligatoire) de concevoir plusieurs logo. Ils ne seront pas fondamentalement différents les uns des autres, mais permettront une meilleure intégration dans certains supports de communication.

Votre charte graphique

La charte graphique est la dernière étape de la conception de votre identité visuelle. Elle contient vos différents logos. Ces derniers sont déclinés en taille et résolutions variées. La charte graphique contient aussi les codes de vos couleurs et comment vous souhaitez les utiliser. Elle contient également vos typographies, et certains conseils pour leur utilisation. En plus de cela, vous pouvez également avoir plusieurs logos de couleurs différentes, avec des conseils d’utilisation. Par exemple, vous pouvez trouver un logo en niveau de gris avec “pour un fond de couleur blanc”. Dans tous les cas, l’établissement d’une charte graphique est obligatoire et cela pour plusieurs raisons :

  • Faciliter le changement de supports de communication : un logo web n’aura pas la même taille ni la même résolution qu’un logo pour une affiche ou un flyer ;
  • Faciliter les évolutions vers une autre charte graphique : puisque vous avez là une première trame, il sera plus facile de faire quelques changements ;
  • Rendre plus efficace le travail de vos collaborateurs : graphistes, webdesigner, stratégie de communication, etc. Votre charte graphique permet à vos collaborateurs de travailler plus vite et plus simplement.

 

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.