Définition de la communication

Affiliation ou le partenariat publicitaire en ligne

Publié
affiliation publicité définition

L’affiliation permet à un site éditeur de gagner sa vie en proposant des produits d’autres personnes. Mais pourquoi ferait-il cela ? Quel est l’intérêt pour les deux parties ? La réponse ici.

Le fonctionnement de l’affiliation

L’affiliation est tout simplement la vente d’espaces publicitaires en ligne. Comme nous le verrons plus loin, son modèle économique diffère quelques peu de celui des médias traditionAffiliation ou le partenariat publicitaire en lignenels. L’affiliation met en scène 3 acteurs :

  • Un site marchand qui souhaite vendre ses produits ailleurs que sur ses propres médias ;
  • Un site éditeur qui propose des espaces publicitaires ;
  • Une régie publicitaire qui met en relation les deux acteurs.

Le site éditeur propose une offre à la régie publicitaire qui peut ou non l’accepter. Plus votre site a de visiteurs mensuels, plus vous avez de chances d’être accepté au sein de la régie. Le but, pour cette dernière entité est bien sûr de parvenir à faire des bénéfices en mettant en relation un éditeur et un site marchand. Si tous ses éditeurs n’ont pas ou peu de visites mensuels, comment pourrait-elle gagner sa vie ?

La régie publicitaire propose alors les sites éditeurs aux sites marchands qui font une sélection en fonction de certains critères. Il ne leur reste plus qu’à préparer les visuels pour l’insertion de publicités et le tour est joué ! Simple non ?

Les intérêts de l’affiliation

L’un des nombreux avantages de l’affiliation est bien sa simplicité. Grâce aux régies publicitaires, les sites marchands n’ont pas à chercher des partenaires ni à négocier, tout est automatisé. Mais le plus gros avantage est sans aucun doute la tarification. Côté entreprise marchande, il n’y a rien à payer ! Oui, j’ai bien dit rien ! Pourquoi ? Parce que le site éditeur prendra un pourcentage à chaque fois qu’un internaute cliquera sur la publicité qu’il affiche sur son site. Côté régie publicitaire, cela peut varier : soit il y a un coût de départ pour l’inscription, soit un forfait mensuel, soit une commission à chaque vente. Ainsi, si vous êtes un e-commerce, l’affiliation ne vous demande aucun risque, ou presque en terme de coût et le R.O.I. est (presque) garanti.

Côté site éditeur, il y a bien un risque : celui de placer trop de produits et de perdre de la notoriété. Généralement, l’affiliation fonctionne sur des blogs qui vendront des produits correspondants à leur thématique. Des chaussures pour un blog de mode par exemple. Cependant, penser que l’on peut se rémunérer complètement grâce à ce système est faux. Il vous faudra en effet plusieurs centaines de milliers de visites par mois pour espérer gagner suffisamment d’argent pour vivre de votre blog. Cela vous demandera donc énormément de travail : écriture de contenus, communication de ce contenu, fidélisation de vos visiteurs, etc. Vous devez donc évaluer les risques avant de vous lancer.

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.