Définition de la communication

Application mobile ou miser sur l’utilisation du smartphone

Publié
application Application mobile ou miser sur l'utilisation du smartphone

Les smartphones sont passés en 2017, en terme d’utilisation, devant les ordinateurs ! En somme, les consommateurs sont tous connectés de manière mobile et semblent apprécier cela. En quoi avoir une application mobile peut-il aider une entreprise à décoller ? Quelles sont les choses auxquelles il faut réfléchir avant de se lancer ?

Le succès de l’application mobile

Nous passons près de 50% de notre temps de connexion sur nos applications mobiles. Plus nous sommes jeunes, moins nous passons de temps sur nos ordinateurs au profit de notre smartphone. Et parmi les millions d’applications qui existent sur les différentes plateformes de téléchargement, celles qui ont la côte sont les suivantes :

  • Les réseaux sociaux dans 20% des usages ;
  • La musique dans 18% ;
  • Le multimédia dans 10% ;
  • Les jeux dans 10%.

Tous ces chiffres (vous en trouverez bien d’autres ici) nous montrent à quel point il peut être important de développer sa propre application mobile. Cependant, encore faut-il savoir pourquoi on le fait et comment.

Pourquoi cela peut-il être délicat de lancer son application ?

Sachez que concevoir une application mobile peut coûter très cher. Les chiffres sont compris entre 10 000 et 100 000€. Cela dépend du contenu même de cette application mais également du nombre de fois où vous devrez la développer. Car pour chaque système d’exploration (Ios, Androïd, Windows Phone), il faudra développer le programme à nouveau. En plus de cela, il faudra communiquer dessus afin de la rendre rentable. En somme, de manière à ce que vos prospects ou clients la téléchargent. Ces critères seuls devraient vous permettre de réfléchir réellement à l’utilité d’une application mobile pour votre entreprise.

Mais la première question que vous devez vous poser est la suivante : pourquoi ? Oui, qu’est-ce qu’un tel programme peut apporter à votre entreprise ? Et surtout, à vos prospects ou clients ? Si vous n’y trouvez aucune utilité, abandonnez votre idée de départ. Sinon, creusez un peu plus et demandez-vous quel genre de contenus vont être accessibles et quels sont leurs objectifs.

moi-wp Application mobile ou miser sur l'utilisation du smartphone

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.