Définition de la communication

Arborescence site ou comment la construire pour un bon référencement

Publié
arborescence Arborescence site ou comment la construire pour un bon référencement

L’arborescence d’un site, qu’est-ce que c’est ?

L’arborescence d’un site internet est son maillage interne. Ce sont toutes les pages qui le constituent et la manière dont elles sont liées entre elles. On réduit souvent l’arborescence d’un site à son menu, mais c’est bien plus complexe que cela. En effet, toutes les pages d’un site ne sont pas référencées dans son menu. Heureusement d’ailleurs, sinon on ne pourrait plus s’y retrouver ! Votre menu comporte donc vos pages principales. Celles qui sont indispensables pour offrir aux internautes des informations et celles qui vous permettent de répondre à votre objectif stratégique.

Vous devez construire votre arborescence avec soin, car d’elle dépendra l’ergonomie de votre site, mais aussi son référencement naturel ! En effet, mieux votre maillage interne est pensé, plus votre contenu sera apprécié par Google. Il vous faudra donc penser à vos visiteurs, mais aussi aux robots de Google qui ne manqueront pas de passer sur votre site pour vérifier votre contenu.

Comment l’optimiser pour avoir un bon référencement naturel ?

Si chaque site internet se construit de manière différente, il y a tout de même certaines règles universelles pour bien construire son arborescence. En voici une liste, non-exhaustive :

  • L’utilité des pages : vous devez vous demander si vous mettrez suffisamment de contenu dans chacune de vos pages. Si ce n’est pas le cas, c’est que cette page n’est pas très utile à votre site ;
  • Les mots clés : les noms de vos pages ont une importance pour votre référencement. Assurez-vous qu’ils soient assez recherchés par les internautes ;
  • Les liens entre chaque page : vous n’êtes pas obligé de faire des liens partout, il faut le faire intelligemment. Vous devez amener l’internaute sur LA page qui vous permettra d’atteindre votre objectif ;
  • Votre menu : chaque page que vous mettrez dans votre menu doit y avoir une place de choix. Réfléchissez donc bien à cela;
  • Les niveaux de votre arborescence : réfléchissez au nombre de niveau que vous mettrez sur votre site. N’oubliez pas la règle des 3 : en trois clics, l’internaute doit trouver l’information qu’il cherche !
moi-wp Arborescence site ou comment la construire pour un bon référencement

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.