Définition de la communication

Call to action ou encourager la participation #DefinitionDeCom

Publié
call to action définition

Pourquoi le call to action est si important en web ?

Un call to action n’est rien d’autre qu’un verbe d’action utilisé dans un contexte marketing. En somme, il s’agit d’inciter les internautes à passer à l’action, à s’engager. Vous en voyez tous les jours, notamment lorsque vous êtes sur les réseaux sociaux. Un exemple concret vous éclairera bien mieux que tout un paragraphe. Lorsque vous avez, sur une publication social média une phrase avec à la fin un verbe comme “Partagez l’article”, il s’agit d’un call to action. En fait, ce sont des verbes facilitant la conversion des internautes.

Ils sont important de nos jours pour plusieurs raisons :

  • Les internautes ne réfléchissent pas sur le web, ils cherchent à aller vite et ne cherchent pas pendant de longues minutes ce pour quoi ils sont sur un site. Un call to action met en évidence une action comme “Acheter”, “Partager”, etc ;
  • Nous sommes sans arrêt bombardés d’images et de publicités, un call to action peut être ludique et mettre en avant la valeur ajoutée d’une entreprise ;
  • Si vous ne dites pas aux internautes ce que vous attendez d’eux, ils ne peuvent pas le savoir ou le deviner… Un tel verbe d’action permet de leur expliquer en un mot ce que vous attendez d’eux.

Quelques conseils d’utilisation des call to action

Même si en soit mettre en place des call to action n’est pas compliqué, il faut tout de même les travailler. Voici donc quelques petits conseils pour vous y aider :

  • Un verbe et un seul : ne mélangez pas plusieurs actions en même temps, un seul verbe d’action suffit pour convertir un internaute ;
  • Votre objectif : si vous hésitez dans l’utilisation d’un verbe plutôt qu’un autre, demandez-vous quel est votre objectif sur ce contenu : achat, visibilité, etc.
  • Le placement est important : ne mettez jamais un call to action en début de page, les internautes ne comprendraient pas ce qu’il fait là ! On déroule d’abord un argumentaire avant de les convertir.
  • La visibilité dépend du design : évitez de placer un bouton qui clignote en rose et jaune poussin en plein milieu de votre page. Soyez subtil. Un bouton, c’est super, mais soyez en accord avec votre charte graphique et votre positionnement de communication.

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.