Transmédia & Storytelling

Chronologie en transmedia : comment ne pas se tromper !

Publié
une-tranmseida Chronologie en transmedia : comment ne pas se tromper !

Je vous en avais parlé lors d’un article sur les bonnes pratiques pour construire votre univers transmedia, la chronologie en transmedia storytelling est primordiale. En effet, si votre public se perd dans la chronologie de vos récits, il ne pourra pas suivre votre fil conducteur et se lassera. Il faut donc travailler cet aspect-là de votre univers pour être sûr que tout soit cohérent.

L’interdépendance de chaque mini-récit

En transmedia storytelling, chaque mini-récit va former la toile de votre univers de marque. C’est pourquoi chacun d’entre eux doit être traiter en se rappelant des autres… Pourtant, chaque récit doit pouvoir être compris globalement sans avoir à connaître les autres. Voilà qui complique les choses ! Je vais donc vous donner une astuce pour que chaque récit rentre en cohérence avec les autres et apporte quelque chose de nouveau à votre univers de marque sans que cela n’altère sa chronologie : faites une frise chronologique ! Cela vous permettra de savoir où vous en êtes.

Sur cette frise, notez le titre du récit, sa date de sortie, l’action principale qui s’y déroule ainsi que l’état d’évolution de vos personnages. Bien sûr, plus vous multiplierez les récits, plus cette frise sera complexe. Au fur et à mesure, vous pourrez notamment y ajouter les liens qui existent entre chaque histoire. A chaque fois que vous en ferez une nouvelle, vous pourrez voir d’un simple coup d’œil si la chronologie de votre univers de marque est respectée.

La date de sortie d’un récit et la chronologie de votre univers de marque

Il est arrivé plus d’une fois que certaines personnes critiquent un récit parce qu’à leurs yeux, il aurait dû sortir avant un autre. Voici un exemple typique sur l’univers DC Comics. Sachez une chose : vous pouvez rendre public votre récit quand bon vous semble ! Quand bien même cette histoire se déroulerait bien après une autre … Ce qui compte, ce n’est pas la date de sortie, mais bien l’époque où votre récit se déroule par rapport à votre univers de marque et donc votre fil conducteur. En somme, il faut toujours se rapporter à ce que vous racontez, plutôt qu’au moment où vous le racontez.

Garder en tête son fil conducteur transmedia storytelling

Vous l’aurez compris, ce qui compte le plus pour que votre chronologie transmedia soit bonne, c’est votre fil conducteur. Vous devez le mettre en place en amont, bien avant de réfléchir à tous les récits et à vos personnages. Cela paraît simple, mais c’est en fait le plus compliqué. Car il contiendra vos valeurs de marques, son imaginaire. Si ce fil conducteur est correctement élaboré, la chronologie de vos récits en découlera d’elle-même. Rappelez-vous cependant qu’un tel univers se complexifie au fur et à mesure du temps, il faut donc que votre fil conducteur soit suffisamment “grand” pour accueillir autant de récits.

L’évolution de vos personnages au cours de vos récits

Dernier paramètre à prendre en compte lors de l’élaboration de votre univers de marque, vos personnages. Je vous avais déjà expliqué comment les construire dans un article. Mais je n’avais que peu parlé de l’importance d’une évolution cohérente. Cela fait partie de la chronologie de votre stratégie. Chaque personnage évoluera parfois indépendamment des autres, parfois grâce aux autres. Cela doit être pris en compte dans vos récits.

personnage-storytelling Chronologie en transmedia : comment ne pas se tromper !

Exemple avec l’univers cinématographique Marvel

Afin que tout cela soit plus claire pour vous, je vous ai préparé une petite frise chronologique de l’univers Marvel. Attention, cette frise ne prend pas en compte les jeux vidéos, comics et séries de la franchise. Cependant, ces médias se rajoutent aux films. J’ai fais le choix de ne pas les mettre afin de ne pas complexifier outre mesure l’exemple. Nous avons actuellement un total de 17 films sortis en salle.

chronologie-Marvel-Universe-1024x576 Chronologie en transmedia : comment ne pas se tromper !

Pour conclure

Lors de l’élaboration de votre univers de marque transmedia, la chronologie doit être au centre de vos préoccupations. Cependant, pour la construire correctement, vous devez toujours avoir en tête votre fil conducteur, les différents récits de votre univers ainsi que l’évolution de vos personnages. J’écrirai prochainement un article sur la manière de construire votre fil conducteur. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas le rater.

moi-wp Chronologie en transmedia : comment ne pas se tromper !

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.