Stratégie

Comment construire son persona marketing ?

Publié

Le persona en marketing est la “fiche d’identité” de votre cible. Vous pouvez en construire autant que vous aurez de cibles. En un coup d’oeil, sur une simple feuille de papier, vous aurez une vision d’enemble des caractéristiques de votre public : attentes, freins, buts, etc. Si le persona est un personnage que vous imaginez, les informations que sa fiche contient doivent être réelles, fruits de recherches approfondies sur votre cible.

La méthode de construction de votre persona

Un persona est donc une fiche d’identité de votre cible principale. Ainsi, avant même de construire votre fiche, vous devez caractériser au minima cette cible : sexe, âge, csp, lieu d’habitation, nombre d’enfants, etc. Ici, vous n’avez pas besoin de lui imaginer une vie avec des objectifs et des attentes. Il vous faut simplement noter tout ce qui a rapport avec son statut civile. Cette première étape est très importante, car elle vous permet de savoir à qui vous aurez à faire ! Par la suite, comme je vous l’ai dit dans cet article, vous devrez utiliser plusieurs outils :

  • Des études de marché déjà existantes : elles vous évitent de devoir en refaire une et, si elles sont souvent payantes, vous font gagner beaucoup de temps ;
  • Les banques de données disponibles en ligne : INSEE et Médiamétrie par exemple.
  • Des questionnaires que vous ferez passer à vos clients déjà existants et à vos prospects ;
  • Des entretiens que vous pourrez mener avec toutes personnes que vous jugez intéressantes.

Une fois que vous aurez réuni toutes les informations via ces différents outils, vous pourrez commencer à les agencer.

Faire vivre votre persona

persona marketing

Je vous le rappelle encore une fois, un persona est une fiche ! En fait, c’est une feuille A4 qui va rassembler toutes les informations de votre public. Plus que tout, vous devez construire un personnage fictif qui représenterait votre client idéal. Une fois que vous avez récolté tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez construire votre fiche. Il n’y a pas vraiment de méthode, il s’agit simplement de tirer la moelle de toutes ces informations. Vous devez vous mettre à la place de votre client. C’est très important ! En effet, lorsqu’on construit un persona, on peut avoir tendance à imaginer, “à penser que”. Loin de se mettre à la place de votre cible, vous édulcorez sans vous baser sur les informations que vous avez piochées. C’est pourquoi je vous conseille de valider chaque chose que vous noterez sur la fiche en répondant à une simple question : “Quelles sont les informations qui me permettent d’affirmer ceci ?”. Pour retrouver ces informations, vous pouvez lire cet article.

Le plus important, c’est que votre persona devienne vivant, qu’il vous parle en quelques sortes. Vous devez donc imaginer un personnage suffisamment convaincant pour vous, mais aussi pour vos collaborateurs. Car si chacun parvient à imaginer comment ce personnage peut vivre, vous pourrez plus facilement mettre en place votre stratégie marketing et donc votre communication.

Quand et comment faire évoluer votre persona ?

Votre premier persona vous demandera un certain temps de travail. Mais par la suite, sa mise à jour sera beaucoup moins longue. Car oui, il faudra faire évoluer cette fiche. Tout d’abord, parce que vous apprendrez à mieux connaître votre cible et surtout parce qu’elle évoluera. Généralement, les stratégies marketing et de communication sont pensées pour 6 mois. Ainsi, à la fin de ce délai, vous aurez normalement récoltés des informations supplémentaires sur votre cible. C’est à ce moment-là que vous pourrez faire évoluer votre persona. Pour cela, il vous suffira de reprendre votre fiche initiale et de la revoir point par point.

Evidemment, vous pouvez mettre à jour cette fiche à n’importe quel moment. Si vous faites des campagnes de publicité web par exemple, vous pouvez très bien revoir votre copie toutes les semaines. L’important est de comprendre que vos personas évoluent régulièrement. De même, n’oubliez pas de consulter à nouveau les études de marché et banques de données statistiques. Tout cela peut évoluer très vite !

 

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.