Outils web et marketing

Comment faire une landing page réussie ?

Publié
landing-page Comment faire une landing page réussie ?
Une landing page est une page sur laquelle les internautes arrivent en premier lorsqu’ils découvrent votre site. Ses objectifs sont de tester l’intérêt du public pour vos services ou produits, mais aussi d’aider à la conversion, grâce à la création d’un compte ou à l’inscription à une newsletter. Comment faire une landing page réussie ?

Ce que votre landing page doit contenir

La landing page doit, dans un premier temps, expliquer ce que vous faites et surtout donner envie à vos visiteurs de s’inscrire. C’est une proposition de valeur unique, une phrase simple qui résume vos services et en même temps donne envie d’en savoir plus, d’en faire parti. Le but de cela est d’amener l’utilisateur à s’inscrire.

Nous en venons donc naturellement au call to action. Que ce soit pour une newsletter ou pour la création d’un compte, le formulaire doit être simplifié à l’excès. En quelques mots, les utilisateurs ne doivent pas mettre plus d’une minute pour s’inscrire. Ce temps record peut être mis en avant par une petite phrase comme “Inscrivez-vous en 1 minute !”. Le call to action est important. Toute la page doit être faite de manière à guider l’utilisateur vers lui.

En plus de la proposition de valeur ajoutée, la preuve sociale peut aider à la conversion de vos utilisateurs. Ce sont des témoignages, qui attestent que le service/produit fonctionne et leur rend service. Cela peut aider à la conversion, permettant à certaines personnes réticentes de voir que d’autres l’ont testé avant elles et qu’elles en ont été satisfaites.

Vient ensuite le visuel de votre page. Il doit rester simple, épuré même. Préférez les dégradés simple ou les aplats de couleurs aux patchworks de photos dénuées de valeur ajoutée. Le visuel doit donc être travaillé avec attention, notamment au niveau des couleurs.

Enfin, vous pouvez ajouter un petit bouton “en savoir plus” pour certaines personnes réticentes, qui demanderaient plus d’informations avant de penser s’inscrire. Soyez toutes fois concis dans vos explications, allez à l’essentiel.

Pour vous aider à construire votre landing page, vous pouvez utiliser Launchrock, un outil gratuit, ou Unbounce, payant.

Un exemple de landing page créative

Canva est un site qui vous propose de créer vous-même toutes sortes de visuels grâce à des formats, des images, des icônes, des arrières-plan, etc préchargés. En quelques sorte, le site propose à tout le monde de devenir designer !

canva Comment faire une landing page réussie ?

Sa landing page est très bien construite :

  • Les personnes déjà inscrites peuvent avoir accès au site facilement ;
  • Le call to action, ici l’inscription au site, est au centre du site, bien visible. L’inscription est facilitée grâce à Facebook et Google;
  • La preuve sociale (les témoignages) fait aussi office de proposition de valeur ajoutée : les témoignages expliquent et vendent les services du site bien mieux que n’importe quelle phrase marketée ;
  • Le visuel est créatif : au passage de la souris, les photos deviennent claires. Le flou est intéressant, car il sous-entend “voilà ce que vous manquez”.

 Article écrit par Mégane Forestier

moi-wp Comment faire une landing page réussie ?

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.