Définition de la communication

Communication ou parler de son entreprise #DefinitionDeCom

Publié
communication Communication ou parler de son entreprise #DefinitionDeCom

La communication est dite interdisciplinaire car elle s’inspire de beaucoup de disciplines plus ancienne qu’elle : sociologie, politique, psychologie, linguistique, sémantique, etc. En effet, elle n’a vu le jour officiellement que dans les années 70-80. C’est donc une discipline jeune, qui pourtant a toujours été utilisée, aussi loin que l’on peut s’en souvenir !

Les différents types de communication

Dire “je fais de la communication” est large car il existe bien des métiers ! Mais en plus de cela, il existe différents types de communication, très différents les uns des autres :

  • La communication externe ou institutionnelle : elle rassemble tous les types d’actions visant à promouvoir une entreprise auprès d’un certain public. On peut parler ici d’image de marque. Il y a beaucoup de métiers dans cette “catégorie” : chargée de communication externe, community manager, graphiste, infographiste, webdesigner, etc. Tous ont pour objectif de mettre en avant l’entreprise auprès de sa cible ;
  • La communication interne : cela consiste à véhiculer les valeurs de l’entreprise auprès des salariés. Le grand public ne voit jamais cette partie là. Les personnes travaillant pour ce type de service s’assurent que les salariés de l’entreprise sont heureux mais surtout qu’ils portent les valeurs de l’organisation. C’est très important car cela peut avoir une incidence sur l’image de marque auprès du public. On trouve différents moyens de souder une équipe : bulletins d’informations, magazine d’entreprise, réunions, team bulding, etc.
  • La communication politique : cette catégorie diffère beaucoup des deux premières car elle ne vise que les institutions ou personnes politiques. Si certaines techniques sont semblables à celles utilisées par les marques, les objectifs ne sont pas les mêmes ainsi que les cibles ! Néanmoins, elle évolue aussi très vite, et aujourd’hui le storytelling est au centre de ces techniques !

Pourquoi la communication est-elle si importante ?

Techniquement, la communication est très différente du marketing. Mais dans la réalité, les deux se confondent très souvent. Concrètement, le marketing vient en amont, et la com’ vient après. Cette dernière permet de mettre en oeuvre les stratégies et actions marketing décidées. C’est pourquoi les métiers sont si différents dans cette discipline. De plus, avec les nouvelles technologies, ils se diversifient de plus en plus, demandant plus de compétences. Certaines personnes se spécialisent dans le web, d’autres dans le print ou encore en plublicité multi-canal. Mais dans tous les cas, il vaut mieux avoir une connaissance de tous les médias et de leurs spécificités.

Quoi qu’il en soit, faire de la com’, que ce soit en externe ou en interne, est important et cela pour plusieurs raisons :

  • Faire connaître son entreprise : pourquoi les gens iraient acheter vos produits ou utiliser vos services s’ils ne vous connaissent pas ?
  • Lier ses équipes : un employé heureux est un employé productif … La communication sert aussi à anticiper les besoins des salariés et à y répondre efficacement !
  • Augmenter son chiffre d’affaire : avoir une bonne com’ c’est aussi pouvoir augmenter ses bénéfices ;
  • Devenir incontournable : c’est lié au fait de faire connaître son entreprise, mais ici il s’agit plutôt de devenir une marque forte et indispensable pour votre cible.
moi-wp Communication ou parler de son entreprise #DefinitionDeCom

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.