Définition de la communication

Content marketing ou écrire pour sa cible #DefinitiondeCom

Publié

Les principales caractéristiques du content marketing

Le content marketing appartient à une stratégie de contenu, quelle soit web ou print. C’est une technique marketing qui est aujourd’hui à la mode. On peut même dire que c’est une stratégie qui devient presque obligatoire à mettre en place pour attirer, convertir et fidéliser son public. Mais avant de vous expliquer pourquoi, voici les mécanismes du content marketing. Il s’agit simplement de proposer du contenu de qualité à votre cible. Pour cela, il faut la connaître : qu’est-ce qu’elle aime ? Qu’est-ce qu’elle lit ou regarde ? Comment m’adresser à elle ? En fin de compte, si vous avez bien pensé votre segmentation cible et marché, vous n’aurez aucune difficulté à définir un périmètre pour votre contenu.

La principale difficulté consiste à faire dans l’original… Car sur le web, il existe tout un tas de blogs, amateurs ou professionnels, qui proposent les mêmes choses que vous. Il faudra donc trouver une valeur ajoutée à votre contenu afin de le rendre plus visible, plus viral et plus pertinent. Ce sont ces choses-là qui feront votre force. Par la suite, il vous faudra trouver les bons médias pour les diffuser. Les réseaux sociaux vous seront utiles, mais pas seulement : emailing, newsletter, plateformes multimédias, etc. Car pour que votre contenu devienne visible, il faudra le diffuser très largement et aux bons moments surtout !

Pourquoi faire du content marketing ?

Vous avez maintenant compris comment fonctionne le content marketing. Il me faut vous convaincre de l’adopter. L’une des principales raisons qui font son succès aujourd’hui est la possibilité d’améliorer son référencement naturel. En effet, Google préfère mettre en avant des sites au contenu de qualité mis à jour régulièrement. Mais ce n’est pas la seule force du content marketing. D’une manière générale, les chiffres montrent un engagement du public plus important auprès des marques ayant adoptées cette stratégie. On attire, on convertis et on fidélise plus facilement. Pourquoi ? Parce que vous ne parlez pas que de vous, parce que vous offrez à votre public la possibilité de participer, d’interagir, parce que vous leur donnez des conseils. Bref, une telle stratégie, en plus de ne pas être très complexe à mettre en place, vous permettra de gagner plus de clients et de les fidéliser.

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.