Définition de la communication

Conversion ou accomplissement d’un objectif ! #DefinitionDeCom

Publié
conversion Conversion ou accomplissement d'un objectif ! #DefinitionDeCom

Caractéristiques principales et exemples de conversion

La conversion est un terme web même si on l’utilise pour d’autres choses. Il vient surtout du ecommerce et désigne donc une vente accomplie via un site ecommerce. Néanmoins, toutes les entreprises ne vendent pas des produits sur internet. C’est pourquoi on l’utilise pour bien des choses. Il y a cependant quelques critères à remplir pour que l’on parle de conversion :

  • Une action précise : il s’agit pour l’internaute d’effectuer un événement bien précis sur un site internet ;
  • La valeur : pour qu’une conversion soit dite accomplie, il faut qu’elle puisse être comptabilisée. Il faut donc lui assigner une valeur numérique. Une conversion correspond donc à une réussite ;
  • L’objectif marketing : une action précise est toujours rattachée à un objectif marketing bien précis lui aussi.

Pour que tout cela soit un peu plus clair pour vous, voici quelques exemples de conversion :

Exemple 1 : achat d’un produit

Action de conversion : aller jusqu’à la finalisation de la commande et donc jusqu’au paiement. En somme, il faut valider la commande.

Valeur : 1. Une vente correspond donc à une conversion. On peut également assigner ici le prix de revient du produit ou les bénéfices qu’il permet de faire. Cela dépend de l’importance qu’ont les bénéfices dans la stratégie marketing de l’entreprise.

Objectif marketing : augmenter les ventes du produit X de 15 %.

Exemple 2 : inscription à une newsletter

Action : finaliser l’inscription, soit envoyer l’email et le nom de la personne qui s’inscrit.

Valeur : 1. Une inscription correspond à une conversion.

Objectif marketing : Augmenter le nombre d’abonnés à la newsletter de 30%.

Exemple 3 : lecture d’un article sur un blog

Action : lire un article sur le blog jusqu’à la fin.

Valeur : 1. On peut ici considérer qu’il y a conversion si un visiteur passe plus de 3 minutes sur une page web bien précise.

Objectif marketing : augmenter le trafic qualifié de 20%.

Pourquoi la conversion est-elle si importante dans le web ?

Maintenant que vous êtes un peu plus familiarisé avec ce terme, laissez-moi vous expliquer pourquoi il est si important en terme de webmarketing et de communication digitale. En fait c’est un moyen très simple de vérifier que nos objectifs marketing soient bien remplis. C’est un outil de mesure souvent rattaché aux KPI (Indicateurs Clé de Performance). Si tous les sites internet ne sont pas marchands ou ecommerce, la plupart des entreprises cherchent à obtenir des résultats via leurs plateformes ou les réseaux sociaux. La conversion est donc un très bon moyen de savoir si une stratégie marketing fonctionne ou si on doit l’améliorer encore. C’est même primordial puisque le web ne fonctionne qu’avec les statistiques en terme de communication et de marketing. C’est pourquoi, si vous avez un site web ou des réseaux sociaux, il vous faudra déterminer des actions de conversion pour vérifier la rentabilité et la durabilité de votre projet.

Il existe bien évidemment des outils facilitant cela, et le plus connu est Analytics. On peut rentrer des objectifs et même paramétrer le suivi ecommerce pour vérifier si notre site convertis bien. Vous pouvez retrouver tout cela dans notre guide (en téléchargement PDF).

moi-wp Conversion ou accomplissement d'un objectif ! #DefinitionDeCom

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.