Définition de la communication

CPC ou ne payez plus qu’au clic sur vos annonces

Publié
cpc CPC ou ne payez plus qu'au clic sur vos annonces

Les grands principes du CPC

Le CPC ou coût par clic ne fait payer un annonceur que lorsqu’un internaute clique sur son annonce. Nous parlons donc ici d’un modèle économique publicitaire, qui ne fonctionne que sur le web. En somme, si votre publicité Facebook est vue par un internaute mais qu’il ne clique pas dessus, vous ne payez pas. En revanche, s’il clique dessus pour se rendre sur votre site, là vous payez. Par contre, ce n’est pas parce qu’un internaute clique et se rend sur votre site qu’il effectuera l’action que vous souhaitez.

Cependant, le CPC n’est jamais fixe. Vous pouvez payer un certain prix pour une annonce à un instant T et le voir doubler quelques minutes après. Cela dépend généralement des paramètres suivants :

  • La concurrence : plus il y a d’annonceurs sur la même tranche que vous, plus le CPC augmente ;
  • Le CTR : c’est votre taux de transformation. Meilleure est votre annonce (rapport impression/clic), moins vous payez.

Les avantages du CPC

Le CPC n’est bien sûr pas le seul modèle d’annonce existant, mais nous parlerons de ceux-là dans d’autres articles. Cependant, il offre certaines garanties non négligeables :

  • La pertinence : vous payez en fonction de la pertinence de vos annonces. Meilleur sera votre contenu, plus vous serez visible et donc moins vous paierez ;
  • Le R.O.I : il est plus facile de calculer son retour sur investissement avec ce modèle plutôt qu’avec un modèle à l’impression par exemple ;
  • L’optimisation : plein de paramètres vont déterminer si votre annonce est pertinente ou non. Avec le CPC, vous avez la main sur chacun de ces paramètres (ciblage, qualité de l’image, du contenu, etc).

Cependant, gardez en tête que le CPC n’est pas le Saint Graal du ROI… C’est un très bon modèle pour acquérir du trafic, mais d’autres modèles seront plus adaptés si vous souhaitez être simplement visible, générer des leads ou des ventes.

moi-wp CPC ou ne payez plus qu'au clic sur vos annonces

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.