Définition de la communication

Crowdfunding ou se faire financer par les internautes

Publié
Crowdfunding Crowdfunding ou se faire financer par les internautes

Fonctionnement général du crowdfunding

Le crowdfunding est plus connu en France sous le terme de financement participatif. Il s’agit de proposer un projet sur une plateforme spécifique. Pour réaliser ce projet, le porteur doit récolter un certain nombre de fonds. C’est pour cela qu’il fait appel aux internautes. En échange, il leur propose généralement des contre-parties. Ces dernières sont décidées en fonction du montant du don qui est fait.

Le crowdfunding est un marché en constante expansion : + 44% en 2017 par rapport à 2016. C’est plus de 336 millions de dons qui ont été fais. Les plateformes se spécialisent également de plus en plus. Outre les incontournables KickStarter ou Ulule, il y a désormais du crowdfunding immobilier, de l’élevage collaboratif, du soutien aux blogueurs, etc. En somme, tous les secteurs d’activités sont touchés par le crowdfunding.

Conseils pour une bonne campagne de crowdfunding

Cependant, si le crowdfunding connaît un véritable succès, lancer sa campagne demande du temps et de la réflexion. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Justifier votre campagne : la description de votre projet est très importante. N’hésitez pas à bien expliciter ce que vous souhaitez faire et pourquoi ;
  • Travailler les paliers de dons : cela se fait en fonction de la somme totale que vous souhaitez réunir, mais aussi de votre projet en lui-même et des personnes que vous visez. Car oui, même en crowdfunding la cible est importante. Or, certaines personnes sont prêtes à donner un peu plus que d’autres ;
  • Réaliser les contre-parties : que vous offriez un cadeau matériel ou symbolique, vous devez réfléchir aux contre-parties que vous donnerez à vos contributeurs ;
  • Travailler l’envoi des cadeaux : la logistiques est importante et vous devez être clair dès le début. Soit vous envoyez à la fin de la campagne, soit au compte goutte ;
  • La communication de votre campagne : vous devrez diffuser votre campagne de crowfunding auprès du plus grand nombre. Réfléchissez donc à la stratégie de communication que vous allez mettre en place.

Grâce à ces conseils, vous êtes maintenant en mesure de lancer votre campagne de crowdfunding. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus, je vous aiderai à faire de votre projet une réalité.

moi-wp Crowdfunding ou se faire financer par les internautes

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.