Social MediaStratégie

Crowdspeaking : faites le buzz simplement!

Publié
strategie-crowdspeaking Crowdspeaking : faites le buzz simplement!

Le crowdspeaking est une technique de communication utilisée sur les réseaux sociaux permettant à une marque de faire le buzz sur un événement par exemple. Grâce à une plateforme de crowdspeaking, une entreprise peut monter une campagne et demander le soutien de ses abonnés sur les réseaux sociaux. Par la suite, chaque nouveau soutien est enregistré, et chacun ne sera communiqué sur Facebook ou/et Twitter le jour et l’heure où l’entreprise le désirera.

Les grands principes du crowdspeaking

Le crowdspeaking s’appuie sur plusieurs choses :

  • La participation, et surtout le soutien du public d’une entreprise, de ses fans, ou même de l’intérêt de ce même public pour une cause ou un produit particulier ;
  • La viralité des réseaux sociaux permettant de toucher plusieurs milliers de personnes en même temps ;
  • La simplicité de l’utilisation des réseaux sociaux, notamment concernant le partage des posts, qui ne demande aucun engagement de la part du public, ni même de compétences particulières.

En mettant à profit ces 3 points, le crowdspeaking permet à certaines entreprises de gagner en visibilité, même si ce n’est que sur un événement particulier. En fin de compte, la viralité et ce buzz momentané peut permettre à une marque de toucher et d’engager un certain public.

téléchargement Crowdspeaking : faites le buzz simplement!

Choisir la bonne plateforme de crowdspeaking

Il existe beaucoup de plateformes de corwdspeaking, mais nous vous en présenterons qu’une, car la grande concurrente, Thunderclap, étant américaine, ne touche qu’un public anglophone.

Daycause est une plateforme de crowdspeaking pour les projets solidaires, donc sur des sujets de “cause commune”. Toutes les entreprises ne pourront donc pas voir leur campagne acceptée, mais la modération est plutôt compréhensive. Sa formule de base est gratuite, seules quelques options sont payantes, mais rester sur la formule de base permet à n’importe quelle entreprise de faire le buzz correctement. Elle est française, ce qui assure de toucher un public proche de nous.

téléchargement Crowdspeaking : faites le buzz simplement!

Monter sa campagne en 4 étapes sur Daycause

      1. Choisir son titre de campagne et son visuel

Il faut tout d’abord trouver un titre de campagne qui touchera votre public. Il ne doit pas dépasser 30 caractères, ce qui est très court ! Trouvez une accroche percutante qui permette à votre public de comprendre rapidement pourquoi il vous soutien ! Viens ensuite le visuel que tout le monde verra (un exemple en photo ci-dessous) : il doit permettre l’engagement de votre public, et pour cela, il faut jouer sur l’émotion ! Attention, évitez le sentiment de pitié, faite en sorte que les gens se sentent heureux de soutenir votre projet! Trouvez un visuel percutant évidemment, qui décrive soit votre projet, soit qui remercie votre public.

daycause Crowdspeaking : faites le buzz simplement!

     2. Travailler son message et sa description de campagne

Vous devrez ensuite trouver 2 messages pour votre campagne. Le premier, et le plus court, devra décrire rapidement votre projet : lancement d’un site internet, nouveau produit, etc. Deux lignes suffiront amplement, il faudra travailler le message pour que chaque personne puisse le comprendre en quelques secondes !

La description de votre campagne est plus longue, et peut comprendre notamment une petite description de votre entreprise, les valeurs qu’elle défend, pourquoi vous souhaitez le soutien de votre public. Même si ce message n’est affiché qu’en bas de la page, il doit être cohérent avec le reste, et travaillé avec soin pour engager les plus sceptiques.

     3. Choisir sa date de fin de campagne

Avant d’envoyer votre campagne, vous devrez choisir une date de fin. Cette date marquera le jour et l’heure où vous souhaitez que tous vos messages de soutien soient diffusés sur les réseaux sociaux. Il faut la choisir avec soin, et grâce à plusieurs critères :

  • Combien de temps pensez-vous avoir besoin pour obtenir suffisamment de soutiens? Attention à ne pas la faire trop longue, votre public risque de vous oublier entre temps !
  • A quelle heure approximative votre public se trouve-t-il sur les réseaux sociaux? Il s’agit, en plus des soutiens, de toucher le plus grand nombre. Ne postez pas les messages à 1h du matin si votre public n’est pas connecté sur les réseaux sociaux. Pour vous assurer de toucher le plus de monde, vous trouverez plein d’articles qui analysent les heures de “grande écoute” sur les réseaux sociaux.
     4. Communiquer sur la campagne

La diffusion régulière de votre campagne de crowdspeaking ne suffira pas pour vous amener de nombreux soutiens, surtout si vous êtes une petite entreprise qui débute à peine, à l’instar des start-up. Tout d’abord parce que cette façon de faire est encore peu connue par le public. Il partagera certainement votre image de campagne, l’aimera, mais il ne pensera sûrement pas à cliquer sur le lien pour vous accorder son soutien.

Il vous faut donc penser une stratégie de communication avec un double objectif :

  • Faire en sorte que le plus de monde possible voit votre campagne : repostez plusieurs fois par jour son image, préparez des visuels et des messages demandant leur soutien, avec un lien vers votre projet sur la plateforme de crowdspeaking;
  • Faire en sorte d’avoir beaucoup de soutien : il faudra être bon pédagogue, expliquer aux personnes comment vous soutenir, par une infographie simple ou une vidéo type “tuto”. Et en même temps, il faudra donner envie aux gens de prendre un peu de temps pour vous soutenir. Convainquez-les, persuadez-les de vous accorder leur soutien par des visuels, des phrases percutantes !

Daycause, par exemple, ne permet que le partage via Facebook et Twitter, sachez utiliser ces réseaux sociaux pour diffuser vos messages. Ne lâchez pas votre public, rappelez-lui tous les jours que vous avez besoin de lui, mais évitez l’infobésité ! Mettez en place une stratégie créative et disruptive.

Article écrit par Mégane Forestier

moi-wp Crowdspeaking : faites le buzz simplement!

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.