Définition de la communication

L’angle ou comment rendre ses articles originaux sur le web

Publié

Et si je vous parlais de l’angle sous un autre angle ? Et si je vous prouvais son importance, si je vous le définissais en partant justement d’un angle nouveau, par une approche totalement différente ? Rien que ces deux questions sont un angle donné à l’article que j’écris sur l’angle, avez-vous compris ?

Vaincre les marroniers

C’est pourtant simple. L’angle jette un regard nouveau sur sujet convenu. Comment faut-il traiter des éternels marroniers, les fêtes religieuses, les black fridays ? Pour un rédacteur web qui écrit simultanément sur plusieurs sites, il doit redoubler d’imagination au risque de se répéter un peu trop. C’est l’angle qui lui permettra de se distinguer, d’apporter toujours quelque chose de nouveau malgré le caractère anodin de certains sujets. On s’approche de Noël : mais que diable allons-nous encore parler de son père et de ses traineaux, alors que de nombreuses start-ups utilisent des moyens autrement innovants pour nous contraindre à l’achat ? Voilà de multiples autres sujets sous l’angle de l’innovation mais aussi de l’économie. Sincèrement quel est notre Père Noël aujourd’hui ? Pour le blogger d’un site e-commerce, voilà une multitude de sujets à traiter sous le thème unique de Noël !

Se démarquer de la concurrence

Trouver un angle permet aussi de se démarquer de la concurrence qui aura eu la même idée que vous. Trouvez un angle audacieux sur thème du Black Friday vous aura peut-être permis de prendre le devant de la scène. Qu’en savez-vous ?

Est-il facile de trouver un angle ?

La réponse est non, bien évidemment. Le faire tout seul relève parfois de la gageure. Dans une conférence de rédaction, il y a un temps pour l’analyse et le recueil des sujets, puis il y a un temps pour l’émulation créative, ce moment où les idées s’enchainent pour stimuler un peu le sujet donné et voir jusqu’où il peut tous nous amener. Ce brainstorming est souvent nécessaire pour épuiser toutes les ressources de l’information. C’est aussi le moment le plus passionnant pour les rédacteurs.

L’angle n’appartient qu’aux rédacteurs ?

L’angle est très utile pour les chargés de relations presse dans la rédaction de leur communiqué de presse et de leur dossier de presse. Ils donnent l’angle aux journalistes, las parfois de faire marcher leur créativité. Il doit déjà leur trouver des idées originales. Si celles qu’on leur propose sont convenues, que vont-ils garder ? Plus jeune, François Hollande gagnait ainsi la sympathie et la confiance des journalistes en leur fournissant les sujets clés en mains, angles inclus.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.