Définition de la communication

Communication responsable ou donner du sens à l’entreprise

Publié
communication responsable

Qu’est-ce que la communication responsable ?

La communication responsable rend visible toutes les actions sociales, sociétales et environnementales de l’entreprise, tout en s’appuyant sur les mêmes valeurs qu’elle proclame dans la mise en œuvre de cette communication. Autrement dit : elle parle d’actions responsables, tout en les disant d’une manière responsable.

Mais ce n’est pas tout : « L’entreprise doit faire des profits, sinon elle mourra. Mais si l’on tente de faire fonctionner une entreprise uniquement sur le profit, alors elle mourra aussi car elle n’aura plus de raison d’être. » (Henry Ford) La communication responsable s’inscrit dans cette dualité : être responsable et agir responsable. Il ne peut y avoir d’entreprise responsable si son action et ses recommandations ne reposent pas sur une identité saine.

Résoudre une défiance dans l’opinion publique

De nombreuses entreprises tentent de se lancer dans l’éco-responsabilité, parce qu’elles prennent conscience de leur défiance dans l’opinion publique : trop polluantes, trop peu soucieuses des problématiques sociales parce que trop préoccupées par leur enrichissement. Pourtant, il ne faut pas non plus se voiler la face. Une entreprise, sa première raison d’être, c’est bien la recherche du gain.

Le récent rapport Senard-Notta remis le 9 mars 2018 au ministre de l’Économie a préconisé au travers de 14 recommandations que l’entreprise puisse prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux de l’entreprise. L’objectif est de revaloriser la notion de Responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) à travers la loi. L’idée est d’inscrire dans le marbre le fait que l’entreprise ne s’occupe pas seulement de son business mais aussi de ce qui fait sa raison d’être, au-delà de toute intérêt lucratif.

De l’éco-responsabilité à l’identité de l’entreprise

La communication responsable s’inscrit donc dans cette perspective. Elle rend visible ce pourquoi l’entreprise est et non ce que l’entreprise fait pour gagner le jackpot. Elle ne dit pas seulement « écologie », ni « produit bio », ni « respect du salarié », tout ce qui peut apparaître comme de la poudre aux yeux pour les clients, mais bien pourquoi elle existe au-delà de son seul souci financier de survivre – ce qui est bien-sûr légitime, nous ne le négligeons pas. La communication responsable est plus qu’une simple évocation en surface des tendances éco-responsables. Elle communique tout ce qui fait l’essence de l’entreprise, ce qui lui permettra de donner du sens à ses actes.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.