Définition de la communication

CTR ou taux de clics

Publié
ctr définition

Le CTR ou taux de clics est un KPI incontournable en webmarketing. Si son nom peut sembler compliqué, son calcul ne l’est pourtant pas ! On pourrait même dire qu’il n’y a rien de plus simple, une fois qu’on a compris comment cela fonctionne !

Pourquoi calculer son CTR ?

Le CTR permet de savoir combien de personne ont cliqué sur vos annonces publicitaires. Attention, cet acronyme peut évidemment s’utiliser pour d’autres choses, mais nous y reviendrons en seconde partie. Calculer votre CTR vous permet donc de savoir si votre publicité est bonne : message clair et percutant, ciblage précis et suffisant, contenu de l’annonce intéressant. Sans le CTR, vous ne pouvez pas savoir si votre campagne fonctionne et vous ne pouvez donc pas modifier vos annonces pour qu’elles plaisent à votre cible. Vous l’aurez donc compris, calculer son taux de clic est indispensable pour ne pas dépenser de l’argent bêtement.

Comment calculer son CTR ? Exemples d’application

Maintenant que nous avons dit cela, comment calculer ce fameux taux de clic ? Sachez que toutes les solutions de publicité en ligne – depuis Facebook jusqu’à Google en passant par Pinterest – le calculent pour vous. Mais savoir comment faire ce calcul vous permet de comprendre et donc de pondérer ses résultats. Le calcul est très simple :

(nombre de clic/nombre de vue) x 100.

Nous allons maintenant analyser deux exemples. Le premier est une publicité Facebook. L’annonce a été vue 3500 fois et il y a eu 88 clics dessus. Le CTR est donc le suivant : (88/3 500) x 100 = 2.5%.

Maintenant, si l’on veut savoir si notre campagne d’emailing est suffisamment efficace, on peut aussi se servir du CTR. On regarde le nombre de mails ouverts et le nombre de clics totaux de notre campagne. Exemple : 256 mails ouverts et 66 clics. CTR = (66/256) x 100 = 25.8%

Les limites du CTR

Le taux de clic ne vous permet pas de savoir si les personnes ont acheté quelque chose ou si elles se sont inscrites à votre newsletter. Pour cela, il faudra calculer le taux de transformation, mais nous y reviendrons dans un autre article. Si vous avez un bon CTR, cela ne signifie pas pour autant que votre campagne est super efficace. Vous pouvez avoir un ratio de 50% si votre annonce n’a été affichée que 2 fois et qu’une personne a cliqué dessus. Ainsi, il faut aussi regarder le nombre d’affichage pour commencer à analyser ses annonces.

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.