Définition de la communication

DefinitionDeLaCom : CMS faciliter la création de sites

Publié
CMS

Un petit bout d’histoire pour les CMS

Les CMS ont fait leur apparition au début des années 2000. Ils ont bien sûr connus une forte évolution ces dernières années. Au début, leur interface utilisateur n’était clairement pas ergonomique. De plus, leurs options étaient assez basiques. Mais aujourd’hui, beaucoup d’entreprises font confiance à ces systèmes pour gérer leur site web. WordPress arrive en tête. En effet, à lui seul il rassemble 25% des sites à travers le monde (chiffres 2016). Mais il n’est pas le seul CMS existant. En voici une petite liste (non exhaustive) : Joomla!, Droupal, Prestashop, Magento, Blogger, etc. Si certains sont spécialisés dans un secteur d’activité particulier (le ecommerce ou le blogging par exemple), la plupart permettent tout de même de faire diverses choses.

WordPress est le CMS le plus large et le plus connu. Il permet en effet de développer toutes sortes de sites web depuis le simple CV, jusqu’au e-commerce, en passant par le blogging, le portfolio ou le site vitrine. La plupart des TPE et PME utilisent ce système.

CMS template

Fonctionnalités et gestion d’un CMS

Un CMS vous permet de créer un site web facilement, sans avoir besoin de coder. Vous choisissez en effet selon différents thèmes. Ces derniers feront office de design pour votre site. En plus de cela, vous pouvez mettre à jour vos pages facilement grâce à une interface utilisateur simple. L’avantage de cet outil est qu’il simplifie grandement la gestion d’un site : mise à jour de pages, changement de photos, recadrage d’images, liens, etc.

Néanmoins, il vaut mieux avoir des connaissances en code pour pouvoir faire un site sur mesure. En effet, les CMS utilisent le langage PHP et MySQL pour fonctionner. Si vous avez un problème avec votre site, il sera plus facile de le régler en ayant quelques connaissances de ces langages. De plus, la plupart des thèmes que vous trouverez ne vous offrirons pas le site parfait que vous cherchez. C’est pourquoi des compétences en HTML et CSS sont fortement recommandées. Cela vous permettra d’adapter votre thème à vos exigences.

Ils offrent également des outils annexes appelés plug-in ou extensions. Cela permet d’améliorer et de finaliser votre site. On peut par exemple trouver une extension qui vous permet de faire votre boutique en ligne, d’autres pour gérer votre référencement naturel, ajouter un moteur de recherche, etc. Si certaines extensions sont payantes, la plupart ont une version gratuite suffisante pour bien des sites.

Les CMS sont de très bons outils pour mettre en ligne son site, mais n’importe qui ne peut les utiliser. Si la plupart des entreprises font appel aux CMS pour leur vitrine, les grosses entreprise avec des sites complexes codent elles-mêmes leur site : Amazon, Facebook et autres. Et pour cause, les thèmes édités ne sont généralement pas modifiables entièrement, même en version payante et n’offrent pas un sur mesure indispensables pour de gros systèmes de gestion.

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.