Définition de la communication

Duplicate content ou la bête noire de Google

Publié
duplicate content définition

Qu’est-ce que le duplicate content ?

La traduction littérale serait “contenu dupliqué”. Le duplicate content, ce sont les contenus que l’on copie sur d’autres sites pour les mettre sur son propre site. En plus de ne pas être très sympathique, cette pratique n’est clairement pas appréciée par Google. Un site qui se base uniquement sur du copier/coller d’autres sites sera très mal référencé.

Mais comme vous êtes des personnes sympathiques et pleines de créativité, vous ne copiez jamais le contenu des autres. C’est déjà un bon point pour vous, car Google n’est pas bête. Si tout votre contenu est dupliqué par un autre, il y a des chances pour que votre référencement ne soit pas totalement mauvais. En effet, plus vite votre contenu est indexé par les robots de Google, plus ces derniers vous considéreront comme auteur du contenu.

Comment éviter le duplicate content ?

Pour autant, vous ne devez pas négliger le duplicate content. De votre côté, vous devez veiller à ne pas copier un contenu. Cela ne signifie pas que vous n’avez pas le droit de reprendre une phrase ou deux d’un autre site, mais que vous devez éviter le mot à mot sur tout un paragraphe. Evidemment, plus vous serez originaux, plus Google vous appréciera ! Et si d’autres ne veulent pas faire cet effort, et bien tant pis pour eux !

Il existe justement des outils pour vérifier que votre contenu n’a pas été dupliqué. Il y a notamment Positeo. Vous rentrez une URL ou un texte et l’outil vous donne le pourcentage de contenu dupliqué et le site où vous pouvez le trouver. De plus, il vous indique si c’est vous l’avez dupliqué ou si c’est un tiers. Vous pouvez ainsi remettre les choses à plat plus facilement et contacter le site qui a copié votre contenu.

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.