Stratégie

Le fan : une personne comme vous et moi…

Publié
communauté Le fan : une personne comme vous et moi...
Les fans, ces personnes souvent critiquées, caricaturées par des émissions de télé-réalité qui les montrent comme des fanatiques dont la vie est régie par leur passion, incapables d’avoir des relations sociales dites « normales ». On les confond alors souvent avec des geeks, alors qu’il n’en est rien.

Prémices d’une définition

Soyons clair : il n’existe pas de définition qui fasse consensus sur le terme de fan. Tous les auteurs travaillant sur ces groupes ont chacun leur propre signification du terme. Pour certain il s’agira simplement de personnes qui vouent un culte à une vedette, pour d’autres les fans seront des publics participatifs. Pour Henry Jenkins, la participation est d’ailleurs au centre de cette notion :

” Les fans sont le segment le plus actif des médias : il refusent d’accepter tel quel ce qui leur est donné et revendiquent le droit à être un participant à part entière.”

L’on voit ici que deux choses sont importantes : le fait que les fans soient un public actif, participatif, et le fait qu’ils sont capables de prendre du recul. Et en effet, combien de fois avons-nous entendu parler de fans s’insurgeant du comportement de telle vedette ou de la tournure que prenait telle série ? Dernièrement, avec l’annonce du retard du dernier tome de Game of Thrones, inversant ainsi la chronologie de la saga (livre puis série), les fans s’inquiètent de l’avenir de cet univers, de la manière dont il sera traité à la télévision alors même que la saison 5 les avait déçu.

Autre auteur intéressant dans sa vision des fans, Christian Le Bart les définit comme étant des personnes qui

“acquièrent avec l’objet de leur passion un sentiment d’affinité et de proximité qui ne saurait se comparer à la sincérité ponctuelle et surfaite de l’auditeur d’un jour.”

Ici, c’est la passion qui est mise en avant, le fait d’aimer quelque chose et de le connaître intimement. Notre passion nous attire, on ressent une sorte d’excitation à découvrir un nouvel épisode de notre série préférée, un nouvel album de notre chanteur favoris!

fan Le fan : une personne comme vous et moi...

Les fans : des experts dans leur domaine!

Avec la nation de proximité, de lien, on sous-entend une connaissance, un savoir important sur l’objet de passion. Et en effet, les fans sont des experts. Bien sûr, certains le sont plus que d’autres, certains ne sont spécialistes que d’un seul domaine particulier dans leur fanbase, mais tous connaissent mieux leur objet de passion que la plupart des autres personnes. Et pourtant, ils ne sont pas des extra-terrestres, leur secret ne tient qu’en un mot : recherches ! Car oui, quand on est fan, on est un chercheur : on lit, on visionne, on apprend tout ce qui concerne notre objet de passion. C’est ainsi qu’en étudiant des communautés de fans de la série Supernatural, j’ai mis en avant la connaissance infinie de certains d’entre eux : leur capacité à voir qu’un moment de la série était incohérent car un épisode passé avait montré le contraire de ce qu’il se passait, leur capacité à utiliser un vocabulaire cinématographique et scénaristique pour expliquer en quoi les auteurs ne respectaient pas les valeurs de la série.

Les fans sont porteurs de valeurs !

Car les fans ne font pas que regarder ou écouter, ils sont aussi le premier public d’une marque ou d’une franchise. Parfois très critiques, ils sont pourtant les premiers à acheter, à consommer. Mais laissons de côté le marketing ! Ce qui compte en réalité c’est le fait que les fans portent les valeurs de leur fanbase. Ils sont garants de l’intégrité et de l’identité de leur passion. Un exemple récent est celui des fans de Star Wars, déçus, voire même outrés, par le dernier opus de la saga The Force Awaken. Ils n’ont pas su retrouver dans ce nouveau film les valeurs qui faisaient l’univers fictionnel originel de George Lucas. Et ils l’ont fait savoir à travers les réseaux sociaux, mais surtout autour d’eux ! Ils ont expliqué à leurs proches pourquoi il ne fallait pas voir ce film, pourquoi il fallait en dire du mal ! Certains de mes amis l’ont fait le soir même du réveillon, essayant de me convaincre de ne pas aller le voir car il ne fallait pas donner son argent à Disney et JJ Abrams ! Ils m’ont presque convaincu, et sont parvenus à en convaincre d’autres… Pourquoi ? Parce que leurs proches savent qu’ils connaissent l’univers sur le bout des doigts, et parce qu’on est toujours plus facilement influençable par ses proches que par la publicité (mais ce sujet fera l’objet d’un autre article!).

Conclusion

Ainsi, loin d’être des geeks (qui signifie d’ailleurs génie informatique dans son premier sens), les fans sont des personnes qui aiment quelque chose, qui le connaissent et surtout qui défendent ses valeurs. La question n’est pas de savoir s’ils sont capables d’avoir des relations sociales normales, mais plutôt de savoir qui n’est pas fan ? Après tout, nous avons chacun nos passions, nous aimons tous quelque chose ou quelqu’un de sorte que nous sommes capables de le défendre avec passion si on l’attaque… Ne sommes-nous pas tous des fans ?

Article rédigé pas : Mégane Forestier

moi-wp Le fan : une personne comme vous et moi...

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.