Définition de la communication

DefinitionDeCom’ : Cible une segmentation indispensable !

Publié
cible

Les différentes cibles

En marketing , il existe plusieurs cibles. En effet, une marque ne dira pas “les français sont ma cible”. Pourquoi ? Simplement parce que c’est trop large. Le but d’un ciblage est de connaître suffisamment bien les personnes qui composent chaque segment pour savoir où et comment les toucher. Je viens de vous parler de segment. On peut dire que c’est un synonyme du terme de cible.

En marketing, on segmente nos cibles de manière à pouvoir toucher chacune d’elle. Il y a au minimum deux niveaux de segmentation :

  • Le cœur de cible : c’est la cible principale. On dit souvent “si eux ne tombent pas, les autres ne suivront pas”. En somme, une stratégie marketing sera d’abord tournée vers ce segment. Les études que l’on mènera sur ces personnes seront plus poussées car il faudra les connaître sur le bout des doigts. Ce segment n’est certes pas le plus gros en terme de volume , mais il est le plus important.
  • Les cibles secondaires : elles sont certes moins importantes que le cœur de cible, mais doivent être prises en compte dans une stratégie marketing. Ce ciblage sera moins précis que le premier, mais il devra quand même contenir les informations nécessaires à la mise en place d’une stratégie. Avec les cibles secondaires, ce qui est intéressant est qu’elles permettent d’ajuster la stratégie et parfois même de répondre à certains doutes sur l’utilisation de tel ou tel média.

La segmentation de chaque cible

D’une manière générale (et non exhaustive), voici les informations que l’on recherche lorsqu’on met en place une segmentation :

  • L’âge : on ne définit presque jamais une cible sur une tranche d’âge plus grande que 10 ans ;
  • CSP : très important lorsqu’on parle de vendre un produit ou un service, le CSP permet entre autres de définir le panier moyen d’un consommateur ;
  • Localisation : selon l’adresse de l’entreprise, le local peut avoir une grande importance. On recherchera alors des personnes proches de l’entreprise ;
  • Centres d’intérêt : musique, littérature, cinéma, etc. Ce point est très important pour le cœur de cible ;
  • Médias utilisés : on ne se contentera pas ici de lister les médias que notre cible utilise, mais aussi ses usages.

 

 

 

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.