Définition de la communication

#DefinitionDeLaCom : etourisme, les enjeux internationaux !

Publié
etourisme #DefinitionDeLaCom : etourisme, les enjeux internationaux !

Evolution du etourisme

Le secteur touristique s’est assez tôt mis à internet. Avec le Web 2.0, bien des acteurs de ce secteur y ont vu l’opportunité de toucher plus de monde. Et pour cause, aujorud’hui 77% des Français utilisent internet pour préparer leur voyage. Ce sont donc mises en place des stratégies marketing et communicationnelles pour toucher les internautes. De plus en plus de sites ont donc vu le jour : agence de voyage en ligne, prestataire de réservation (Booking.com par exemple), sites de notation ( Tripadvisor par exemple), etc. Avec les nouvelles pratiques, notamment en terme de mobiles, des applications ont aussi vues le jour. Il s’agit parfois de simples adaptations de sites déjà existants. Mais certains établissement et villes ont développé leurs applications pour accompagner les touristes durant leur séjour : carnet de bord, agenda de sorties, etc.

De l’importance du etourisme

Le etourisme est aujourd’hui incontournable et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord parce que c’est près de la moitié des français qui réservent en ligne une partie ou tout leur séjour via Internet. Plus d’un tiers (39%) réservent via tablettes et smartphones. Ce dernier point n’est d’ailleurs pas anodin. En fait, on ajoute au etourisme le mtourisme. Ce terme rassemble toutes les activités du secteur touristique sur smartphone. Et il est en plein boom ! Avec les nouvelles technologies (smartphones, réalité augmentée et virtuelle), autant dire que le secteur touristique connaît de beaux jours !

Les professionnels du marketing et de la communication dans le etourisme doivent redoubler d’inventivité pour toucher les consommateurs. Car peu de sites de partagent les parts de marché : Booking.com détient 40% des ventes. Le profesisonnels du secteur (hôtels, restaurants, etc) doivent aussi mettre en place des stratégies efficaces. Ils doivent surveiller les internautes et leurs avis car ces derniers ont une grande importance. En effet, lorsque les internautes regardent pour choisir leur destination, beaucoup regardent les avis d’autres consommateurs.

moi-wp #DefinitionDeLaCom : etourisme, les enjeux internationaux !

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.