Définition de la communication

DefinitionDeLaCom : Social Média, une stratégie indispensable !

Publié
social média

Principes du social média

Pour faire court, le social media ou plus largement appelé “les réseaux sociaux”, permet de se mettre en contact avec des personnes via Internet. Attention, il ne s’agit pas de sites de rencontres (même si certaines personnes profitent de cela pour en harceler d’autres). Il en existe tout un tas, et les plus connus sont Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram, Pinterest, Snapchat. Même Copain d’Avant fait partie de ces sites ! Ils sont apparus avec le Web 2.0 dans les années 2000. Ils évoluent également très vite, de même que leur public. Par exemple, Facebook était autrefois considéré comme le réseaux social des jeunes, mais aujourd’hui ils sont de moins en moins nombreux à l’utiliser.

Leur fonctionnement est également différent. Linkedin est un réseaux professionnel. Cela signifie qu’il met en relation des professionnels. Sur ce réseau, on peut rentrer toute son expérience, ses compétences et son parcours de formation. On ajoute des gens en fonction de notre intérêt, on crée ou on participe à des groupes, etc. Instagram est un réseau social permettant la diffusion d’images auxquelles ont peut ajouter des filtres (noir et blanc, sur exposition, etc). Pinterest est aussi un réseau d’images, mais ici on peut ajouter des liens et on range ces images dans des tableaux. Facebook et Twitter sont les plus larges puisqu’ils permettent de partager des images, du texte, des vidéos, des liens, etc.

Social média et communication : quelle importance ?

Le social média est aujourd’hui incontournable en communication. Le web a pris tellement d’importance pour les consommateurs que beaucoup cherchent leurs marques sur les réseaux sociaux. En plus de cela, ces outils permettent de construire de réelles communautés de proximité. Une page bien animée convertit les internautes. Le social média est “précurseur” de l’interactivité et de la proximité avec ses clients. Que l’on parle de BtoB ou de BtoC, de nombreuses techniques existent pour ajouter de nouveaux clients. Avoir une page sur un réseau social est donc presque obligatoire, notamment lorsqu’on est une marque.

Mais le social média se prépare et se réfléchit. Les stratégies de ce type prennent du temps à se mettre en place et beaucoup d’outils permettent de les améliorer.  Mais là n’est pas le sujet. Lorsqu’on pense sa stratégie social média, on pense avant tout aux consommateurs :

  • Quels réseaux sociaux utilise ma cible ?
  • Quels contenus vais-je partager ? Pour quelle valeur ajoutée ?
  • Quelle communication de proximité vais-je mettre en place ?

Beaucoup de questions se posent donc, mais nous y reviendrons dans un article bien plus détaillé.

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.