Définition de la communication

Ecommerce ou vendre en ligne ! #DefinitiondeCom

Publié
ecommerce Ecommerce ou vendre en ligne ! #DefinitiondeCom

Les légendes urbaines sur le ecommerce

Pour bien des personnes, avoir un site ecommerce est plus simple que d’avoir une boutique physique. Et bien détrompez-vous, c’est 100 fois plus compliqué. En effet, outre l’approche technique, déjà bien difficile en soit, d’autres éléments peuvent vous faire buter :

  • Le nombre croissant d’ecommerce sur tous les secteurs d’activités. Il est donc difficile d’être visible, et encore plus de vendre si on ne vous connaît pas ;
  • La loi “Informatique et Liberté ” : les CGV, les CGU, les cookies, etc. Tout ceci n’est pas si facile que cela à mettre en place ;
  • La méfiance des internautes : beaucoup de gens ne sont pas prêts à acheter sur le web, et beaucoup abandonnent leurs achats. Comme vous ne pouvez pas les convaincre en direct, il devient assez difficile de les convertir ;
  • La gestion client : envoyer des mails pour relancer, fidéliser par le web, mettre en place un SAV, etc. Tout cela vous coûtera cher et vous prendra beaucoup de temps !

Ainsi, la mise en place d’un ecommerce n’est pas si simple que cela. Rajoutons maintenant l’aspect communication pour pimenter les choses.

La spécificité de la communication en ecommerce

La communication ecommerce n’est pas si simple que cela. Comme je vous l’expliquiez, les internautes ont du mal à acheter sur le net. Rajoutons à cela que votre ecommerce ne sera pas nouveaux. En effet, d’autres entreprises vendent certainement les mêmes produits que vous. C’est pourquoi, il est très important dès le départ, de mettre en place une stratégie de communication spécifique. Il vous faudra donc suivre les tendances de votre marché et surtout vous tenir au courant des tendances en communication. En ce moment, la gamification est à son comble ! Il s’agit d’adapter les principes du jeu vidéo au marketing. Ainsi, on fait une communication ludique de manière à fidéliser plus facilement les internautes.

Il vous faudra aussi gérer vos réseaux sociaux, très importants en ecommerce, vos publicités Facebook et Adwords, etc. En bref, la communication en ecommerce n’est pas chose aisée et demande beaucoup de temps car il est difficile de convertir sur le web.

moi-wp Ecommerce ou vendre en ligne ! #DefinitiondeCom

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.