Etudes de casTransmédia & Storytelling

La stratégie marketing d’Oasis, un transmedia qui fonctionne !

Publié

Nous avons parlé plusieurs fois de transmedia, cette stratégie marketing qui vise à construire un univers de marque au travers de plusieurs médias. Mais jusqu’à présent, nous n’avions pas proposé une analyse de complète au travers d’une étude de cas. Je vous propose d’y remédier en vous expliquant comment fonctionne Oasis et pourquoi cette stratégie leur permet de fidéliser leur clientèle.

La stratégie d’Oasis : investir tous les médias avec leurs fruits !

Oasis est une marque de soda fruité non gazeux leader sur son marché depuis … Que leur stratégie transmedia est en place. L’univers d’Oasis s’organise autour de personnages-fruits, des mascottes qui vont représenter la marque sur leurs médias. Chacun de ces personnages a son propre caractère, avec ses peurs, ses qualités et ses défauts. Évidemment, les personnages sont des archétypes, mais quoi de plus normal lorsqu’on s’adresse à des enfants ?  Chaque fruit aura sa place dans le dispositif médiatique d’Oasis et sera mis en scène différemment. Car ce dernier est extrêmement vaste :

  • Une application mobile où l’on peut prendre des selfies avec un personnage ;
  • Un jeu mobile où l’on fait grimper un personnage en évitant de le faire tomber ;
  • Une web-série qui met en scène les personnages dans des situations très comiques ;
  • Des évènements pour rencontrer les mascottes ;
  • Les réseaux sociaux où l’on raconte le quotidien de ces personnages en fonction des événements qui jalonnent une année scolaire.

La liste est encore longue, il s’agit ici des principaux médias utilisés par la marque.

Le newsjacking au service de la construction de l’univers

La force de la stratégie d’Oasis repose surtout sur son angle d’approche : le newsjacking. Pour être sûr de toucher son public, la marque reprend des événements qui le concerne. Généralement, il s’agit de films ou de dessins animés. Elle a d’ailleurs fait un partenariat à l’occasion de la sortie du film Les Minions. Sur Twitter, la marque utilisera des hashtags de la vie quotidienne afin de mettre ses personnages dans des situations comiques. Voici quelques exemples de reprises :

oasis reprise film newsjacking stratégie oasis reprise hashtag twitter stratégiePour en savoir plus sur le dispositif médiatique de la marque, je vous renvoie à un article plus ancien.

Pourquoi cela fonctionne-t-il si bien sur une cible jeune

Si cette stratégie fonctionne si bien, c’est parce que la marque sait attirer sa cible, les jeunes enfants et adolescents. Elle parle de choses qui les préoccupent : le bac, les sorties cinéma, les dernières stars de la chanson, etc. La marque est allée jusqu’à reprendre des chansons aimées de leurs public en utilisant son champ lexical du fruit habituel. Quoi que fasse la marque, le message passé reste le même, et correspond aux valeurs de sa cible : profiter et rigoler au quotidien. Grâce à cela, la marque intègre son public et l’encourage à participer à la création de son univers de marque.

Plus que tout, la marque crée des liens entre chaque médias : ses publicités télévisées renvoient constamment aux réseaux sociaux qu’elle utilise (Facebook, Twitter et YouTube notamment). Ainsi, elle ne perd pas son public puisqu’elle l’invite à naviguer d’un espace à un autre afin de découvrir toute l’étendue de son univers.

Au final, Oasis démontre que le transmedia est une stratégie qui fonctionne très bien sur une cible jeune puisque cette dernière aime qu’on lui raconte des histoires et qu’on lui propose de participer. Rappelons également que les jeunes sont multicanaux et aiment investir différents médias. Oasis leur offre une expérience client hors du commun et les fidélise grâce à cela.Or, pour ce public, l’expérience prime très souvent sur le produit ou service proposé.

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.