Définition de la communication

Flat design ou la tendance graphique du moment ! #DefinitiondeCom

Publié
flat-design Flat design ou la tendance graphique du moment ! #DefinitiondeCom

Le flat design dans le détail

Concrètement le flat design est le fait d’utiliser des icônes simples pour faire passer un message, et cela avec des couleurs vives. En somme, il s’agit d’avoir un site coloré mais non surchargé, tout cela dans le but de faciliter la lisibilité. Prenons un exemple concret. Nous avons tous sur notre ordinateur une image d’un ordinateur connecté à internet. Nous sommes tous d’accord pour comprendre que cette image illustre le fait d’avoir accès à internet. Cela n’est pas du flat design, mais un autre courant graphique. En revanche, lorsque vous vous baladez dans la rue et que vous voyez une image de la wifi disponible, là vous avez du flat design. On reprend donc le concept de “connexion à internet” de manière épurée et minimaliste.

Mais le problème avec l’usage d’icônes, c’est que leurs interprétations peuvent varier selon les personnes. Il s’agit en effet de mettre en image des concepts. Or, selon notre culture, notre éducation, et notre niveau d’habitude avec internet, on ne voit pas les mêmes choses de la même manière. C’est pourquoi, il est important de bien choisir ses icônes. Pour cela, il existe plein de sites, et je vous en donne un. Ce site vous évitera de faire vos icônes vous-même pour prendre celles de professionnels.

Quelques conseils pour un site utilisant correctement le flat design

D’autres choses viennent compliquer l’utilisation du flat design. Voici donc une liste des choses auxquelles il faut prêter attention :

  • Les couleurs : utiliser des couleurs vives c’est bien pour mettre en avant certains éléments. En revanche, il ne faut pas trop en faire ! Trop de couleur pourrait surcharger l’interface et baisser la qualité de lisibilité ;
  • La typographie : l’avantage du flat design c’est qu’il se marie très bien avec des typographies un peu fantaisistes. Vous pourrez donc en utiliser un peu plus, mais là encore sans trop en faire ;
  • Votre projet : tous les projets ne peuvent pas intégrer le flat design car cela irait à l’encontre de ses valeurs et de son utilisation. Il faudra donc vous poser les bonnes questions ;
  • Votre cible : le flat design est compris par les jeunes utilisateurs, les plus actifs, si donc vous avez un site pour une maison de retraite, cette tendance ne vous servira à rien.
moi-wp Flat design ou la tendance graphique du moment ! #DefinitiondeCom

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.