Outils web et marketing

Les fonctionnalités indispensables d’un site ecommerce qui se respecte !

Publié
fonctionnalités-ecommerce Les fonctionnalités indispensables d'un site ecommerce qui se respecte !

Vous avez choisi votre solution ecommerce, vous savez quels produits vous allez vendre et comment. Maintenant, vous devez construire techniquement votre site ecommerce. Avant de vous lancer dans la recherche de templates et autres extensions, mieux vaut établir une check-list des fonctionnalités dont vous aurez besoin. Quel que soit votre site, cette liste vous sera utile !

check-list-fonc_31358399-709x1024 Les fonctionnalités indispensables d'un site ecommerce qui se respecte !

Les fonctionnalités liées à vos produits

La mise en avant de vos produits

e-commerce-1606962_640 Les fonctionnalités indispensables d'un site ecommerce qui se respecte !

On a déjà dû vous le dire, les visuels sont très importants pour vos produits. Il vous faut donc trouver LA fonctionnalité la plus adaptée à la mise en avant de vos produits. Voici ce que vous pouvez vérifier avant de faire votre choix :

  • Le type de visuel autorisé : si vous souhaitez mettre des vidéos, il vaudrait mieux que la fonctionnalité choisit les accepte, non ?
  • Le nombre de visuel par fiche produit : plus vous mettrez d’images, plus vous pourrez vendre vos produits ;
  • Les animations : possibilité de zoomer, effets de transitions sympathiques, etc ;
  • La taille : vérifiez bien, dans les différentes fonctionnalités que vous verrez, que la taille des images s’adapte à la page. Et surtout, quelle soit suffisamment importante pour qu’on voit les visuels.

La vente croisée

Il s’agit de suggestions de vente que beaucoup de ecommerce développent sous différentes formes : “Vous serez intéressés par”, “Les clients ayant acheté ceci, ont aussi acheté cela”. Encore une fois, vous devrez trouver ce qui correspond le mieux à ce que vous vendez. Réfléchissez aux variables qui sont importantes pour vous dans la vente croisée et vous trouverez certainement la fonctionnalité la mieux adaptée :

  • Celle qui permettra de vendre des accessoires qui se marieront parfaitement bien avec  votre produit ;
  • Celle qui mettra en avant le côté social : “Les clients ont aussi acheté…” ;
  • Ou celle qui choisira en fonction de ce que le client a déjà acheté/regardé chez vous.

Les vignettes

Dans la plupart des cas, les fonctionnalités d’affichage de visuels pour les fiches produits permettent aussi de configurer des vignettes pour la page d’accueil. Cependant, il peut arriver qu’elles ne soient pas adaptées à ce que vous recherchez. Dans ce cas-là, mieux vaut en trouver une en plus, surtout si cela fait une différence sur vos ventes. Et comme pour tout le reste, mieux vaut savoir ce que vous recherchez. Regardez des sites concurrents et faites une check-list des différentes manières dont leurs vignettes fonctionnent :

  • Animations grâce au survol de la souris ;
  • Possibilité de mettre plusieurs photos ;
  • Ajout au panier direct sans passer par la fiche produit ;
  • Affichage des promotions mis en avant.

Les fonctionnalités dites “sociales”

Les avis clients

Les avis et témoignages clients sont indispensables pour votre site ecommerce ! En effet, 77% des internautes lisent les avis avant de passer commande. De plus en plus avertis, ils regardent aussi maintenant que ce ne soient pas des avis falsifiés. C’est pourquoi je vous conseille de passer par une plateforme d’avis vérifiés. C’est un service payant, mais vous y gagnerez en visibilité et en sécurité. Généralement, elle vous fournira le module qui permettra d’afficher vos avis clients directement sur votre site.

Cependant, si vous ne souhaitez pas investir sur une de ces plateformes, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez faire de votre module avis :

  • Système de notation personnalisable : des étoiles, des petits coeurs, etc.
  • Endroits où vous pouvez afficher les avis : fiches produits, vignettes page d’accueil, etc.
  • Facilitation de la navigation lors de la lecture : possibilité d’accéder aux avis par note par exemple ;
  • Possibilité de noter un avis : “utile”, “inutile” ;
  • Possibilité de mettre en avant certains avis : “avis le plus utile”, “avis le plus critique” ;
  • Système de modération des avis avant de les rendre public ;
  • Possibilité, pour un internaute, de répondre à l’avis d’un autre client.

La newsletter

email-3249062_640 Les fonctionnalités indispensables d'un site ecommerce qui se respecte !

Indispensable, une newsletter vous permettra de construire une liste de prospects et d’informer vos clients de vos actualités (promotions, nouveautés, ventes privées, etc). L’emailing est une force à ne pas négliger en ecommerce. Il vous faudra donc un module permettant aux visiteurs intéressés de s’inscrire à votre newsletter. Si vous débutez, je vous conseille MailChimp, qui se marie très bien avec n’importe quelle solution ecommerce.

Les réseaux sociaux

Là encore, je vais enfoncer une porte ouverte, mais vous devez avoir des profils/page sur les réseaux sociaux. Quant à savoir lesquels choisir, c’est une autre histoire (que je vous raconte dans  cet article). Quoi qu’il en soit, vous devez afficher vos réseaux sociaux sur votre site. Vous pouvez choisir de mettre uniquement un lien avec les icônes de chaque réseau, ou alors de mettre un encart spécifique avec vos dernières publications. Je vous conseille de tester les deux pour voir ce qui fonctionne le mieux. J’entends par là, ce qui vous permet de gagner plus d’inscrits à vos réseaux.

Les fonctionnalités de navigation

La barre de recherche

Normalement, tout site ecommerce de base intègre une barre de recherche. La question n’est donc pas de savoir si elle est présente, mais comment elle fonctionne et où elle se trouve. Peut-être que la solution que vous avez choisie vous permet de placer la barre de recherche où vous voulez. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous si elle est au bon endroit : plus vous aurez de produits, plus vous devrez la rendre visible.

Quant à son fonctionnement, il faut pour cela que vous la testiez :

  • Comment s’affiche les résultats de recherche : vignettes, grandes icônes, etc ;
  • Les résultats sont-ils pertinents avec votre recherche ?
  • Est-elle intuitive : proposition de produits au fur et à mesure que l’on rentre la requête.

Le slider

cinema-64154_640 Les fonctionnalités indispensables d'un site ecommerce qui se respecte !

Même s’il est peu vu en entier par les internautes, le slider est un usage courant dans les sites ecommerce. Il vous permet de mettre en avant certains de vos produits et promotions. Vous pouvez ainsi faire découvrir des choses différentes à vos visiteurs. Les fonctionnalités de slide sont nombreuses, mais préférez des choses complètes qui vous éviteront de perdre un temps fou sur chaque image du slide :

  • Adaptation de l’image à l’écran : responsive !
  • Possibilité d’ajouter des objets sur le slide : texte, bouton avec lien, formes, etc ;
  • Traitement de l’image : luminosité, contraste, etc.
  • Animation : types de transitions, temps entre chaque image, etc ;
  • Type de contenu : possibilité de mettre des vidéos ou non.

Les filtres de tri

Les filtres de tri ne sont pas indispensables à tout ecommerce. En effet, si vous avez très peu de produits, il est inutile de donner la possibilité de faire le tri. Dans ce cas-là, le fait de pouvoir remettre vos catégories de produits plus loin dans votre page d’accueil (sur le côté par exemple) suffira.

En revanche, si vous commencez à avoir pas mal de produits, mieux vaut trouver une fonctionnalité de tri. Vous devez, avant de la choisir, vous demander quelles sont les caractéristiques de vos produits : taille, couleur, marque, etc. Cela permettra de faire une première liste des critères de tri. Puis, regardez les sites concurrents pour affiner cette liste.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour construire un site ecommerce complet dans ses fonctionnalités. D’autres viendront le compléter au fur et à mesure évidemment. N’oubliez pas, si vous avez des doutes, contactez-moi, je serai ravie de vous accompagner dans vos projets.

moi-wp Les fonctionnalités indispensables d'un site ecommerce qui se respecte !

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.