Définition de la communication

Footer ou l’endroit oublié d’un site web

Publié
Footer définition

Pourquoi le footer est-il si important dans un site internet ?

Le footer est le pied de page de votre site internet. C’est l’endroit dans lequel on met généralement des informations légales et le plan du site. Pourtant, on constate assez souvent qu’il est négligé dans sa conception. En effet, il est souvent vu comme un four-tout. On y fait des liens vers des pages annexes de son site, sans qu’il y ait de réflexion.

Sachez que votre footer aura une incidence sur votre référencement et votre conversion. En effet, il se trouve sur toutes vos pages (et ne change pas forcément). C’est donc un moyen de vous assurer que certaines pages sont toujours accessibles pour vos visiteurs, quel que soit l’endroit où on se trouve sur votre site. De plus, les robots de Google iront quand même visiter ces pages dont vous ne savez pas quoi faire et les indexeront comme n’importe quelle autre page.

Un footer différent selon le type de site

Néanmoins, il est impossible de généraliser lorsqu’on parle du footer. En effet, il est différent, selon le type de site que vous avez. Pour un blog par exemple, le footer est un formidable endroit pour mettre en avant ses derniers articles, ses réseaux sociaux, mais aussi sa newsletter ou sa page de présentation générale.

Pour un site ecommerce, le footer est encore plus important, car il permet de créer un lien au-delà de l’achat avec ses visiteurs. Outre les pages obligatoires (CGV, mentions légales), on y trouve des informations pour rassurer les visiteurs (FAQ, paiement sécurisé, livraisons et retours, etc), d’autres pour présenter l’entreprise et enfin celles qui permettent de fidéliser (programme de fidélité, blog, réseaux sociaux, newsletter).

Si vous avez un site vitrine, le contenu de votre footer dépendra entièrement de deux choses :

  • Votre activité : vous avez peut-être des obligations légales ou besoin de rajouter des informations secondaires ;
  • Votre objectif : vendre, vous faire connaître, avoir des prospects, etc.

Dans tous les cas, la conception de cette partie de votre site internet doit se réfléchir, au même titre que n’importe quelle autre page.

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.