Outils web et marketingSocial Media

Gérer ses réseaux sociaux au quotidien : 5 outils !

Publié
alarm-clock-2132264_1280 Gérer ses réseaux sociaux au quotidien : 5 outils !

Gérer ses réseaux sociaux prend-t-il tant de temps ?

Les réseaux sociaux ont pris une telle ampleur de nos jours, que leur gestion peut demander beaucoup de temps. Puisque ces médias sont gratuits et accessibles à tous, les marques sont nombreuses à les investir. Néanmoins, si leur utilisation n’est en rien complexe, on dit souvent que cette activité est chronophage. Augmenter le nombre de ses fans, préparer des publications, etc c’est long… C’est pourquoi il existe plein d’outils pour vous aider dans la gestion de vos réseaux sociaux.

1# Buffer pour automatiser les publications

Buffer est un outil qui a une formule gratuite et des formules payantes. Si vous êtes une entreprise modeste, la version gratuite vous suffira amplement. Grâce à elle, vous pourrez programmer jusqu’à 10 publication sur 5 réseaux sociaux. L’outil est très facile à prendre en main, mais il reste étranger et se lit donc en anglais. Vous pouvez aussi avoir accès à une partie statistique intéressante.

buffer Gérer ses réseaux sociaux au quotidien : 5 outils !

2#Hootsuite, outil complet pour gérer ses réseaux sociaux

Hootsuite est sans aucun doute l’outil le plus complet pour gérer ses réseaux sociaux. Il vous permet de programmer, de suive vos actions mais aussi d’agréger du contenu et de le partager sur tous vos réseaux sociaux. Tout comme Buffer, il a une version gratuite qui suffit pour les besoins d’une petite ou moyenne entreprise. Avec cela, vous pouvez gérer 3 réseaux sociaux, avoir accès à des rapports de base, programmer votre contenu et suivre 2 flux RSS.

3#JetPack pour votre blog WordPress

JetPack est un plugin WordPress très complet pour un blog. Il vous permet notamment le partage automatique de vos articles de blog sur tous vos réseaux sociaux. Il suffit pour cela de lier vos réseaux au plugin. De plus, vous pouvez modifier le message de partage. Néanmoins, ce message d’accompagnement sera le même pour TOUS vos réseaux. Il faudra donc faire attention…

jetpack Gérer ses réseaux sociaux au quotidien : 5 outils !

4#SumAll pour vos statistiques

SumAll est entièrement gratuit et très simple. Il vous suffit de rentrer votre mail et vos réseaux sociaux. Par la suite, vous recevez tous les jours un rapport avec les principales statistiques de vos réseaux sociaux. Seul bémol : le rapport est en anglais, il faut donc être un peu au fait du vocabulaire propre à la communication et au marketing…

5#Trello pour gérer ses publications

Trello est plus une aide qu’un outil indispensable. Il s’agit d’une sorte de calendrier qui vous permet de travailler à plusieurs. Vous pouvez créer des tableaux au sein desquels vous rajoutez des cartes (ou idées). Vous pouvez assigner une tâche à chaque personne de votre équipe et rajouter des mentions du type “à relire”, “publié”, etc. Je vous conseille Trello si vous avez un blog. Vous pourrez ainsi faire un calendrier de publication et vous assurer que chaque article a bien été relu.

trello Gérer ses réseaux sociaux au quotidien : 5 outils !

Conclusion

Gérer ses réseaux sociaux au quotidien peut très vite devenir une activité moins chronophage si on sait utiliser les bons outils. Il en existe bien sûr pléthores sur le web. Certains sont gratuits, d’autres sont payants. Ceux que je vous ai montré sont tous disponible en version gratuite. Selon votre activité et la taille de votre entreprise, la mise en place d’outils payants peut être plus judicieux. N’oubliez pas que l’investissement financier que vous ferez là-dessus vous permettra de gagner du temps. Si vous souhaitez des conseils ou une aide sur ces outils, n’hésitez pas à me contacter.

moi-wp Gérer ses réseaux sociaux au quotidien : 5 outils !

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.