Stratégie

Image de marque : 4 conseils pour communiquer en cohérence !

Publié
4conseils-image_16282175_a680f4a4526aace9fa934bca8f0d7f338bf7488b Image de marque : 4 conseils pour communiquer en cohérence !

L’image de marque est très importante en marketing et en communication. Pourtant, bien des entreprises oublient de la travailler à fond, pensant qu’ils ne sont pas assez puissants pour le faire. C’est une erreur. Pourquoi ? Parce que d’elle peut dépendre votre chiffre d’affaire…

1# Image de marque et positionnement marketing

Avant de vous dire “Je veux passer pour une marque jeune”, il faut étudier son marché. Cela commence donc par une étude de marché, vous permettant de vérifier que votre projet est viable et faisable. Cependant, cela ne suffit pas à construire une image de marque. Le positionnement vous aidera. Qu’est-ce que c’est que ce truc ? Le positionnement marketing, c’est la manière dont votre marque est perçue par les consommateurs, mais aussi la position qu’une marque veut atteindre sur son marché.

En somme, pour vous aider à construire votre image de marque, vous devrez regarder vos concurrents et les “ranger” sur une matrice de positionnement. Vous pouvez trouver un modèle en suivant ce lien. Une fois tous les concurrents placés sur la carte perceptuelle, vous avez une vision d’ensemble de votre marché. Si vous êtes une nouvelle marque, vous pouvez alors choisir un segment de marché qui n’est pas encore engorgé par la concurrence. Mais si vous êtes une marque déjà existante, vous devez vous placer sur cette carte. Dans tous les cas, faire cela est une obligation pour commencer à réfléchir à son image de marque.

Voyons cela avec un exemple : les barres chocolatées. Si je me place sur un axe fort en terme de gourmandise, et faible en qualité nutritionnelle, il vaut mieux que je communique sur l’aspect gourmand de mon produit. Je peux alors imaginer une image de marque plutôt fun.

2# Votre image de marque se traduit en valeurs humaines

Qu’est-ce qui fait l’essence d’une image de marque forte ? C’est tout simplement sa capacité à être comprise par son public et à se différencier de la concurrence. Si l’on prend le marché des sodas non gazeux, il existe énormément de marques. Pourtant, les meilleures en terme de part de marché sont celles qui communiquent le plus sur des valeurs humaines, comme Oasis.

Lorsque vous construisez votre image de marque, vous devez donc vous posez les questions suivantes : qu’est-ce qui rend ma marque si unique ? Pourquoi les consommateurs devraient me rejoindre ? Une fois que vous avez trouvé les réponses à ces questions, transposez les en valeurs humaines, compréhensibles et désirées par votre cible.

Si je reprend l’exemple d’Oasis, son image de marque est simple : on profite de la vie, on rigole, on s’amuse avec les amis. Cela peut paraître bien trop courant, et pourtant, ils parviennent à rendre ces valeurs uniques dans leur communication.

3# Déterminer son positionnement en communication

Car une fois votre positionnement marketing et vos valeurs humaines définies, il faut trouver le moyen de communiquer tout cela à votre public. C’est le positionnement communicationnel de votre marque. Comme expliqué dans un précédent article, il s’agit de la manière dont une marque communique. C’est en quelques sortes le ton qu’une marque emploie dans ses actions marketing. Il est important que la stratégie soit cohérente, donc pour cela elle doit être globale. On ne peut pas être fun sur un média et complètement sérieux sur un autre. C’est parce que vous mettrez en place un bon positionnement communicationnel que vous pourrez avoir une image de marque cohérente.

4# Ne jamais oublier votre cible

Enfin, tout ce que je viens de vous dire est inutile si vous ne connaissez pas votre cible. Pour reprendre Oasis, la marque fonctionne parce que sa manière de communiquer plaît à sa cible principale, qui sont les enfants. Cela ne fonctionnerait certainement pas si elle ciblait les adultes. N’oubliez jamais votre public, vos clients potentiels et actuels. Car quand on oublie les consommateurs, on oublie ce qui fait la force d’une marque. Sans eux, n’oubliez pas que vous n’existeriez pas, donc apprenez à les connaître pour communiquer de la meilleure manière possible, et surtout pour leur proposer une offre qui leur convienne.

 

moi-wp Image de marque : 4 conseils pour communiquer en cohérence !

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.