Définition de la communication

Inbound marketing ou attirer sa cible #DefinitionCom

Publié
inbound-marketing Inbound marketing ou attirer sa cible #DefinitionCom

Les grands principes de l’inbound marketing

L’inbound marketing est une stratégie marketing globale qui englobe les 4 étapes du tunnel de conversion :

  • Attirer : rendre visible sa marque/son entreprise auprès d’une cible définie ;
  • Convertir : il ne s’agit pas de vendre ici, mais de récolter le maximum d’informations sur nos cibles, et notamment leurs mails ;
  • Transformer : c’est ici que l’on parle d’achat, grâce notamment à l’usage des informations récoltées ;
  • Fidéliser : on souhaite ici garder le consommateur aussi longtemps que possible !

C’est grâce à ces 4 étapes qu’une stratégie d’inbound marketing peut fonctionner correctement. Concrètement, à chaque fois que l’on publiera du contenu, il faudra se poser plusieurs questions :

  • Attractivité : ce contenu est-il attractif pour ma cible ? Est-ce qu’il peut lui plaire ?
  • Visibilité : ce contenu est-il suffisamment visible ? Dois-je optimiser sa “viralité” ?
  • Monétisation : quelles sont les informations que je peux récupérer sur ma cible pour m’amener à la transformer ?

Prenons un exemple concret. Imaginons que vous êtes une marque de cosmétique comme il en existe bien d’autres. Vous pouvez faire un livre blanc sur les bonnes pratiques de maquillage. Mais ne vous contentez de publier cet ebook comme cela ! Vous pouvez imaginer une stratégie en plusieurs étapes. Tout d’abord, annoncer que vous allez prochainement publier cet ebook (vidéos teasers, messages sur les réseaux sociaux, articles de blog, etc). Puis, vous pouvez faire un jeu concours pour permettre à vos fans de les gagner. Or, pour participer à ce jeu, il faudra qu’ils vous donnent leur adresse mail, nom et prénom. Ou alors, ils peuvent le télécharger sur votre site mais là aussi en remplissant un formulaire de contact. Par la suite, vous pourrez transformer les consommateurs qui vous ont donné leur adresse mail en les invitant à acheter vos produits.

Inbound marketing vs content marketing

Peut-être que la différence entre inbound marketing et content marketing ne vous paraît pas assez claire pour le moment. Je vais maintenant vous expliquer les différences. L’inbound marketing prend en compte toutes les étapes du tunnel de conversion. En effet, il prend en compte le contact client jusqu’à sa fidélisation. Le content marketing, quant à lui, ne tient généralement compte que de la première étape, à savoir “attirer” sa cible. Cela ne signifie pas qu’on ne vend pas avec cette dernière stratégie, mais que le plus important est d’être visible dans un premier temps.

Pour être honnête avec vous, l’inbound marketing englobe le content marketing et ne peut exister sans lui. Car cette stratégie est directement liée à votre stratégie de contenu, et donc à votre content marketing. Il s’agit ni plus ni moins que d’une extension du content marketing.

moi-wp Inbound marketing ou attirer sa cible #DefinitionCom

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.