Transmédia & Storytelling

5 inconvénients et avantages d’une stratégie transmédia

Publié
avantages-et-in_12066159_313bf90f699aa4494e6f3f3dbeb5179ed1e15c91 5 inconvénients et avantages d'une stratégie transmédia
On a beaucoup parlé de transmédia ici et toujours avec de jolis mots ! Mais le transmédia n’est pas si beau que cela ! Voici un article qui vous donnera 5 inconvénients des stratégies transmédia. Mais nous y amèneront également 5 avantages.

Les avantages d’une stratégie transmédia

Si les avantages d’une stratégie transmédia sont nombreux, nous en avons retenus 5, qui, nous l’espérons, vous feront comprendre toute la force de ce genre de dispositif !

1. L’attachement aux valeurs de la marque

Nous l’avions vaguement évoqué lors d’un article précédent, l’univers fictionnel que vous mettez en place vous permet de communiquer les valeurs de votre marque. Pour cela, une stratégie transmédia est une réelle force ! Plutôt que de faire des publicités banales, comme toutes les marques en font, vous pourrez raconter des histoires. Or, on retient toujours mieux une histoire plutôt qu’une simple publicité. Chacun de vos contenus vous permettront de mettre en avant les valeurs qui représentent votre marque. Votre image sera donc communiquée au travers de personnages et de mini-récits.

2. La visibilité

Le transmédia vous permettra d’investir chaque média. Attention, nous ne disons pas que vous les utiliserez tous, loin de là, mais vous pourrez utiliser ceux que votre cible investit. Cela vous permettra de gagner en visibilité. Plus que tout, votre référencement sur le web ne fera qu’augmenter ! Pourquoi ? Parce que vous aurez beaucoup de choses à raconter et à dire. Puisque vous construisez un univers fictionnel prolongeable à l’infini, vous pourrez imaginer pléthores de mini-récits, sous des formes différentes (web-séries, livres, BD, réseaux sociaux, jeux et concours divers et variés, etc) !

3. L’interaction avec son public

Une stratégie transmédia permet également une réelle interraction avec son public. En effet, grâce à sa dimension ludique, vos consommateurs peuvent participer au prolongement de l’univers. Nous avons parlé plusieurs fois de transmédia couplé avec les réseaux sociaux et même d’ARG ! Si vous n’êtes bien sûr pas forcés de faire tout cela, les réseaux sociaux seront une grande force pour votre stratégie puisqu’ils permettent une réelle interraction avec votre public. Le propre du transmédia est vraiment de permettre au public de participer au prolongement de l’univers fictionnel. Voilà une force qui ne fera qu’accroître votre capital sympathie !

4. La construction de communautés de fans

Mettre en place une stratégie transmédia sans communauté de fans, c’est possible ! En fait, on pourrait même dire que le transmédia permet la construction de communautés de fans, comme l’a prouvé Oasis. Les consommateurs s’attacheront à votre marque, en deviendront fans ! Pourquoi ? Parce que l’univers fictionnel que vous construirez corresponra à leur vision du monde. Par cela même, ce sera votre marque qui gagnera des ambassadeurs et des influenceurs ! Et ainsi, vos fans pourront vous amener d’autres personnes.

5. Une relation durable

Une stratégie transmédia diffère des stratégies habituelles par sa longueur. Si un projet transmédia peut avoir un début et une fin, il n’en reste pas moins que l’univers fictionnel soit prolongeable à l’infini. C’est pourquoi le public peut s’en emparer pour le prolonger autant qu’il le voudra. Par ailleurs, lorsqu’on parle de marque, les stratégies transmédias misent en place le sont définitivement. Cela engage donc un nouvel avantage : une relation durable avec son public. Puisque vous ne changerez pas d’image ou de valeurs, le public qui s’attachera à votre univers, le sera parce que vous avez une vision qui lui convient ! Par là même, il restera auprès de vous un long moment !

5-avantages-tra_882_54e62caf1512714a3b4490663bb511c0af05b613 5 inconvénients et avantages d'une stratégie transmédia

Les inconvénients d’une stratégie transmédia

Passons maintenant aux inconvénients du transmédia ! Comme pour n’importe quelle stratégie, il y a toujours des difficultés ! Voici donc 5 choses auxquelles il faut prêter attention.

1. La complexité engendrant des incohérences

Un projet transmédia est très complexe, que ce soit par sa mise en place ou même par son suivi. Si vous adoptez une stratégie de ce type, il faut s’attendre à de longs mois de préparation. En effet, en construisant votre univers fictionnel et les mini-récits qui vont avec, il vous faudra faire attention aux incohérences. Puisque chaque média, et donc par extension chaque mini-récit, est lié aux autres, les incohérences peuvent parfois faire capoter un projet. On ne change pas de codes fictionnels (comme a pu le faire The Blair Witch Project) ni de caractère des personnages n’importe comment ! Vous devez penser chaque mini-récit par rapport aux autres.

2. La connaissance de son public

Inutile d’espérer mettre en place une stratégie transmédia si votre cible vous est totalement inconnue. Aussi, ce type de stratégie s’adresse-t-elle principalement aux marques qui connaissent les habitudes de leurs consommateurs : sexe, usage des médias, centres d’intérêt, CSP, etc. Pour toucher son public, et surtout faire en sorte que votre vision du monde soit bien celle à laquelle il adhère, il vous faudra mener de nombreuses recherches et études.

3. Le suivi de la stratégie

Nous l’avons expliqué plus haut, une stratégie transmédia dure longtemps … Aussi longtemps qu’elle fonctionne ou que la marque existe. Si elle évolue au fil du temps, son essence même, et par extension son univers fictionnel, lui, ne change pas ! Le suivi d’une telle stratégie demande beaucoup de temps et de rigueur. Il faut pouvoir développer l’univers fictionnel sur chaque média. On ne commence pas une web-série si elle doit s’arrêter au bout de deux épisodes parce que vous n’avez plus d’idées !

4. L’absence de contrôle sur son public

Voilà un inconvénient qui va en refroidir plus d’un parmi vous ! Le transmédia a pour conséquence qu’une marque ne peut contrôler totalement son public. Tout simplement parce qu’en créant un univers fictionnel avec ses codes et ses valeurs, vous permettez au public de se réapproprier et d’interpréter ces codes. Il y aura donc forcément certaines “ratées”. Mais pour vous rassurer, sachez que cela vous permettra de réajuster votre univers en fonction de l’interprétation de votre public. Certains détails ne seront pas importants, et les laisser apparaître montrera votre bonne fois. Quant aux autres, cela constituera une première base de données pour de futurs changements.

5. Faire travailler des collaborateurs venant d’univers différents

Le transmédia c’est aussi faire appel à beaucoup de personnes venant de milieux différents. Il faudra faire travailler ensemble des marketeurs, des commerciaux, des graphistes, des cinéastes, etc. Tout ceci demande un management et une très bonne organisation ! Plus que tout, il faudra laisser de la place pour chacun des collaborateurs et comprendre leurs questionnements et leurs priorités. Un exemple : un cinéaste voudra faire une belle série (ou film) tandis qu’un marketeur souhaitera communiquer un message bien particulier, se fichant peut-être de la qualité cinématographique de la production.

5-inconv-5c-c3-_882_5d04180418510125b641ac6e40a7a60a31a445e0 5 inconvénients et avantages d'une stratégie transmédia

Conclusions

Cet article vous a montré que le transmédia n’est pas une chose aisée à mettre en place, et encore moins à suivre. Une stratégie de ce type, si elle est très efficace pour communiquer son image de marque et gagner des fans, demande une rigueur et une grande connaissance de son public. Pour conclure, nous dirons qu’il ne tient qu’à vous que votre stratégie fonctionne. Avant tout, ce sera la connaissance que vous aurez de VOTRE marque et de SES valeurs qui permettront à votre public d’y adhérer. Si un tel projet est complexe, l’adage doit se vérifier : “Ce qui ce conçoit bien, s’énonce clairement”.

 

moi-wp 5 inconvénients et avantages d'une stratégie transmédia

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.