Définition de la communication

Influenceur ou gagner rapidement en visibilité et en notoriété

Publié

Pourquoi trouver un influenceur pour votre entreprise ?

Depuis toujours, les marques se font un devoir de trouver une ou plusieurs personnes qui pourront influencer les autres consommateurs. Des exemples pullulent : des marques pour enfants essayant de toucher la maman, celle qui prend les décisions d’achat. Malheureusement, ce n’est pas une chose facile puisqu’il faut bien réfléchir à sa stratégie. Néanmoins, trouver un influenceur est capital et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu car un influenceur à l’avantage d’avoir un réseau important et d’être considéré comme expert dans son domaine. Ainsi, un étudiant s’installant seul écoutera certainement sa maman sur le choix de sa marque de lessive. Deuxièmement parce que trouver un influenceur vous assure, ou presque, un gain en visibilité et en notoriété exponentiel. En somme, si un journaliste écrit un article sur vous, vous pouvez être vu par des milliers de personnes, les consommateurs de ce journal.

Ainsi, s’assurer d’avoir un influenceur de son côté, c’est faire en sorte que son entreprise gagne en visibilité et en notoriété. Et c’est déjà un premier pas vers le développement de vos bénéfices et donc de votre chiffre d’affaire.

L’influenceur 2.0 et ses relations aux marques

L’influenceur a beaucoup évolué ces dernières décennies. Avec le web, on parle aujourd’hui d’influenceur 2.0. En effet, les personnes les plus influentent se trouvent sur le web. On parle de Youtubeur (Norman, Cyprien, EnjoyPhoenix, etc) et de journalistes (Edwy Plenel). Toutes ont un point commun : des centaines de milliers d’abonnés sur les réseaux sociaux.

Ainsi, pour savoir si vous avez trouvé un bon influenceur, il faudra regarder le nombre de ses abonnés sur les réseaux sociaux. Mais aussi, et surtout, l’activité de cette personne et de sa communauté. Il est inutile d’espérer être visible si la personne en question n’est plus active sur le web ou si sa communauté ne commente et ne partage jamais ses posts. Sur le contenu de la relation que vous mettrez en place avec elle, c’est à vous de choisir entre une totale liberté d’opinion, ou des règles un peu plus précises. Mais cela, nous en parlons dans un autre article.

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.