Social Media

Influenceurs et partenaires : top 5 des bonnes pratiques pour les choisir

Publié
top10r-5c-c3-a8_19325449_c3f7a5d059d2ecc1c4441eefe1999edd039a3949 Influenceurs et partenaires : top 5 des bonnes pratiques pour les choisir

De nos jours, avec l’explosion d’internet, les influenceurs jouent un grand rôle. Dans un précédent article, je vous avais expliqué que les consommateurs sont beaucoup plus influençables par leurs proches que par les publicités. Nous pouvons voir les influenceurs comme des proches. Pourquoi ? Parce qu’ils sont comme tout le monde, parce que les consommateurs accordent à leurs avis de l’importance. A ce propos, vous pouvez lire un article très intéressant ici. Pour le résumer brièvement, sachez que près de 3/4 des internautes font suffisamment confiance aux influenceurs pour s’engager auprès d’une marque selon leurs conseils. Nous vous présentons donc ici quelques règles importantes pour choisir ces partenaires.

1. Ne voyez pas trop gros dans le choix de vos partenaires

Il y a suffisamment d’influenceurs sur le net pour que chaque entreprise trouve ceux et celles qui lui correspondent. Mais avant de vouloir choisir les gros poissons comme Norman ou Cyprien, concentrez-vous sur votre projet. On ne construit pas une stratégie de ce type au petit bonheur la chance. Le plus important avant tout est que ceux que vous choisirez vous conviendront. Les gros poissons ne se laisseront tenter que si vous avez suffisamment de choses à leur offrir. C’est pourquoi il faut commencer petit quand on est pas grand. Cela ne signifie pas que ne trouverez pas, mais que vous serez loin des 100 000 fans en plus grâce à cela. Gardez donc les pieds sur terre et réfléchissez avant tout à ce que vous pouvez offrir à ces influenceurs pour les attirer.

2. Toujours penser à ses objectifs et sa stratégie

Une fois que vous aurez trouvé les personnes qui pourront vous intéresser et être intéressées par votre entreprise, il faut réfléchir à l’offre de partenariat. S’agit-il d’un simple article ou d’une vidéo expliquant ce que vous faites ? Ou peut-être une critique de votre marque ? Dans tous les cas, vous devez garder en tête vos objectifs marketing. Qu’attendez-vous de ce partenariat ? Visibilité, trafic qualifié, achats, etc. En vous posant les bonnes questions, vous pourrez trouver un angle d’approche pour votre offre de partenariat. Et surtout, faites une offre différente pour chaque nouveau partenaire.

3. Votre cible et la communauté d’influence

Une autre chose qu’il faut absolument examiner avant de choisir son influenceur c’est sa communauté. Regardez-la attentivement, et assurez-vous qu’elle corresponde à votre cible. Attention, votre cible peut être celle que vous avez définit pour une campagne particulière ou celle de votre marque en général. Il n’y a pas de règle pour cela, c’est à vous de choisir. Mais si vous visez les 15-18ans et que vous vous rendez compte qu’une communauté d’influence est principalement composée des plus de 20ans, vous faites fausse route.

smartphone-1445489_640 Influenceurs et partenaires : top 5 des bonnes pratiques pour les choisir

4. Préférez la qualité à la quantité des membres de la communauté d’influence

Autre question intéressante : devez-vous choisir des communautés d’influence de plusieurs centaines de milliers de membre ? La réponse est bien évidemment non ! Mieux vaut avoir une petite communauté de quelques centaines de personnes actives. Plus les communautés sont grosses, moins les gens sont actifs. Attention, il s’agit d’une généralité, il vous faudra examiner tout ceci en détail. L’aspect important à retenir ici est de faire attention à l’activité de la communauté. Mieux vaut avoir 500 membres actifs plutôt que 100 000 inactifs.

5. Attention aux valeurs des influenceurs et à votre positionnement

Enfin, pour bien choisir ses influenceurs, il faut faire attention à leurs valeurs. Nous ne parlons pas ici forcément de politique ou de religion. Nous parlons de valeurs humaines. Il faut que celles de vos partenaires soient en adéquation avec celles de votre marque. En effet, un influenceur est avant tout connu non pas pour la qualité de son travail, mais pour les valeurs qu’il véhicule. De la même manière, faites attention à son positionnement en communication. Pour cela, vous pourrez analyser la manière dont il écrit ses articles ou dont il fait ses vidéos. S’il est sur un ton humoristique alors que vous êtes très sérieux, cela peut choquer et donc vous ne gagnerez aucun nouveau client.

Pour conclure

Les influenceurs sont capitaux pour toute entreprise qui démarrerait sur le net. Les start-up en ont énormément besoin, de même que les jeunes marques. C’est pourquoi il faut les choisir avec soin, en se rappelant toujours quels sont nos objectifs, nos cibles et notre offre de partenariat. Par la suite, il vous faudra analyser les communautés des partenaires que vous avez sélectionné avant même de leur proposer une offre. La relation qui en découlera pourra être ponctuelle, mais aussi travaillée sur le long terme. Cela, c’est à vous de le voir.

moi-wp Influenceurs et partenaires : top 5 des bonnes pratiques pour les choisir

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.