Définition de la communication

Landing page ou convertir avec des pages spécifiques

Publié
landing-page Landing page ou convertir avec des pages spécifiques

Pourquoi utilise-t-on des landing page en web marketing ?

Une landing page est une page de destination. En somme, quand un internaute clique sur un lien, il arrive sur une page. Jusque là, rien de nouveau ! Sauf que les landing page servent avant tout à amener vos visiteurs à effectuer une action précise. Dans la plupart des cas, on retrouve donc sur ces pages des formulaires d’inscription ou de contacts, des boutons d’ajout au panier, etc. Mais alors, qu’est-ce qui les différencie d’une simple page de prospection ou d’une page produit basique ?

Une landing page est généralement conçue pour toucher une cible particulière, un type de public et répond à un objectif. Ainsi, toute la communication qui sera faite autour de cette page permettra de la booster elle et non le site dans son ensemble. Par exemple, si on souhaite gagner des prospects, on peut écrire un livre blanc. Afin que les gens le téléchargent, on crée une landing page spéciale où ils devront donner leur mail AVANT le téléchargement. Pour communiquer autour de cette page, on créera un discours adapté à la cible que l’on vise et on le diffusera sur plusieurs supports : Google Adwords, réseaux sociaux, newsletter, etc.

Les caractéristiques d’une landing page qui fonctionne

Construire une landing page n’est pas compliqué en soit, mais il faut bien comprendre votre client. Voici donc les caractéristiques d’une bonne page qui vous permettra de convertir :

  • Quelle est votre valeur ajoutée ? Vous devez montrer à vos visiteurs que l’action qu’ils vont accomplir leur apportera un bénéfice ;
  • La preuve sociale : mettez en avant les avis clients ou des chiffres qui prouvent que vous êtes appréciés, experts ;
  • Le call to action : dites bien à vos visiteurs ce qu’ils doivent faire sur votre page ;
  • Un design sympa : soignez l’aspect visuel de votre page avec une belle image de fond, pas trop de couleurs flashies qui agressent les yeux et un texte bien organisé ;
  • Un formulaire toujours présent sur la page : même si vos visiteurs doivent scroller un peu, le formulaire d’adhésion doit, quant à lui, toujours rester visible à l’écran ;
  • Pas trop de texte : évitez de vouloir faire des textes de 600 mots parce que c’est mieux pour le référencement ! Allez à l’essentiel et travaillez plutôt votre discours de persuasion autour de votre landing page.
moi-wp Landing page ou convertir avec des pages spécifiques

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.