Définition de la communication

Marketing relationnel ou fidéliser ses clients #DefinitionCom

Publié
marketing-relationnel Marketing relationnel ou fidéliser ses clients #DefinitionCom

Qu’est-ce que le marketing relationnel ?

Le marketing relationnel consiste à établir une relation de longue durée avec ses consommateurs de manière à les fidéliser. Ainsi, plutôt que de faire des actions de communication disparates, on met en place une stratégie relationnel. Le transmedia est issu de ce champ du marketing. En effet, dans une stratégie de marketing relationnel, ce qui compte le plus est d’entretenir un lien privilégié avec ses clients. On cherche à répondre non plus à un besoin “vital” par son produit ou son service, mais à un besoin de reconnaissance. Le marketing relationnel met en avant la valeur client. C’est-à-dire des consommateurs qui ont une forte valeur ajoutée pour l’entreprise. Cette valeur ajoutée est différente pour chaque entreprise et dépendra de son offre et de son positionnement. Le client doit donc avoir le sentiment d’être unique, tout au long de la relation qui le lie à l’entreprise. Cela passe par différentes choses, en fonction bien sûr de vos cibles.

La démarche du marketing relationnel

Car le marketing relationnel demande avant tout une connaissance approfondie de ses cibles, et surtout une segmentation ! En effet, si vous ne savez rien de votre, cible, comment savoir quelles actions mettre en place pour la fidéliser? Une fois que vous connaissez mieux votre cible, vous pouvez envisager de mettre en place des objectifs pour chacune de ces cibles. Pour cela, on se sert d’une matrice qui s’appelle RADAR. Le but étant ici d’avoir un objectif différent par type de cible afin de mieux choisir :

  • Les canaux de communication pour établir la stratégie de marketing relationnel ;
  • Les mots impactant, qui vont convaincre et convertir vos cibles ;
  • Les actions de communication à mettre en place.

Enfin, et c’est sans doute le plus important, chaque action doit être notée dans un CRM et chaque nouvelle informations recueillie sur vos cibles dans une base de données marketing. Il vous faudra ensuite mesurer l’impact de chacune de ces actions pour savoir si elles sont rentables et comment les ajuster.

moi-wp Marketing relationnel ou fidéliser ses clients #DefinitionCom

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.