Stratégie

Invitez votre marque dans le quotidien de vos consommateurs

Publié
tree-200795_640 Invitez votre marque dans le quotidien de vos consommateurs
Les consommateurs ne demandent qu’à vous aimer, qu’à supporter votre marque. Mais le problème c’est qu’il faut leur en donner l’occasion. A l’heure d’internet plusieurs outils peuvent vous aider à faire rentrer votre marque dans le quotidien de vos clients, notamment les réseaux sociaux et les blogs d’entreprise. Nous vous présentons ici quelques méthodes.

Le quotidien se construit petit à petit

Même si le web a considérablement changé nos habitudes et notre manière de consommer ou de nous divertir, nous restons quand même attaché à certains rendez-vous. Prenons pour exemple la télévision : les programmes sont souvent les mêmes, diffusés aux mêmes horaires, les mêmes jours. Même si tous les consommateurs ne regardent pas ces programmes au moment de leur diffusion, préférant le replay, ils ont l’habitude de revoir ces mêmes choses. Vous pouvez faire la même chose pour votre marque grâce aux réseaux sociaux. Créez des rendez-vous hebdomadaires ou quotidiens ! Voici quelques exemples :

  • Sur Twitter le #VendrediLecture : vous avez un blog d’entreprise sur lequel vous écrivez un article par semaine ? Publiez-le le vendredi, vous gagnerez en visibilité !
  • Les séries de visuels : créez toute une série de visuels en rapport avec votre secteur d’activité et publiez-en un par semaine par exemple, le même jour en y rajoutant un hashtag qui permettra à votre public de l’identifier directement. Par exemple, La Question du Jeudi, Vie ma Vie de Cuisiner, etc ;
  • Les séries vidéo : grâce à Youtube vous pouvez créer votre chaîne et imaginer une petite série de vidéos en rapport avec votre secteur d’activité. Vous pourrez en poster une par mois pour commencer, puis être un peu plus actif.

Le but, pour tous ces exemples est de créer un rendez-vous quotidien, des jours où vos consommateurs seront impatients de découvrir un contenu original qu’ils pourront partager autour d’eux. Il faut donc être régulier et mettre en place chaque chose en fonction de votre cible et de l’image que vous souhaitez communiquer. Il existe bien sûr beaucoup de choses autres que les exemples donnés ci-dessus, je suis sûre que vous trouverez des contenus originaux !

Soyez altruiste, ne parlez pas que de votre marque

Dans tous les cas, les contenus que vous imaginez ne doivent pas parler uniquement de votre marque, mais plutôt de votre secteur d’activité. Parler uniquement de soi n’est pas bon du tout puisque vous excluez d’office ceux qui ne connaissent pas votre marque. Cela peut être mauvais pour votre notoriété et votre visibilité. Cela évidemment ne fonctionne pas si vous avez pensé une stratégie transmédia, où là effectivement il vaut mieux ne parler que de sa marque à l’instar Oasis.

Il faut bien comprendre que le but de créer un rendez-vous quotidien est de vous permettre de gagner en visibilité et donc en notoriété. Il faut donc penser votre stratégie en fonction de votre public, de votre cible principale. Cela demande du temps et beaucoup de réflexions. Inspirez-vous de ce qui se fait déjà et vous verrez que peu de marque ne font que parler d’elles durant ces moments. Par exemple, pour My Horse Family, nous avons crée récemment une série de visuels #viemaviedeleveur. Nous ne parlons pas de notre marque, mais bien du métier d’éleveur de chevaux au travers de visuels marrants ou tendres. Pourquoi ? Parce que notre volonté est de démocratiser le monde du cheval. Avec ces visuels, notre public en apprend un peu plus sur ce monde chaque semaine, et ce de manière ludique ! De la même manière, les articles que nous écrivons sont publiés chaque vendredi (#VendrediLecture) et parlent du monde équin en général, non pas de My Horse Family.

common-1300520_640 Invitez votre marque dans le quotidien de vos consommateurs

Faites participer votre public

Enfin, pour faire rentrer votre marque dans le quotidien de votre public, vous pouvez (et même devez !) le faire participer ! Cela peut se faire au travers de jeux et concours (nous écrirons un article sur ce sujet dans quelques temps) qui permettront à vos consommateurs de gagner soit un produit dérivé de votre marque, soit un produit en rapport avec votre secteur d’activité. Un exemple : vous proposez des services en esthétique. Organisez un concours pour gagner un soin de votre entreprise. Ce genre de petits jeux mettent en avant votre bonne volonté et humanisent votre marque.

Vous pouvez également imaginer, lors d’événements que vous organisez, de distribuer des goodies : sacs, portes-clés, tee-shirts, etc. Même si votre public ne les portera pas constamment sur eux, cela peut vous attirer de potentiels clients. En somme, vous devez jouer avec vos consommateurs, leur permettre de parler de vous autour d’eux.

award-155595_640 Invitez votre marque dans le quotidien de vos consommateurs

Pour conclure

Permettre à vos consommateurs de vous supporter passe par plusieurs petites choses qui ne sont pas compliquées à mettre en place mais qui doivent être pensées en amont afin de vous assurer la meilleure image et la meilleure visibilité possible. Dans tous les cas, vous devez mettre en place des rendez-vous réguliers sur vos réseaux sociaux notamment, et imaginer des jeux et concours qui vous ramèneront un capital sympathie intéressant sans que vous n’ayez besoin de dépenser beaucoup d’argent.

moi-wp Invitez votre marque dans le quotidien de vos consommateurs

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.