Outils web et marketing

Matrice SWOT : comprendre et utiliser ce fabuleux outil marketing !

Publié
matrice-swot Matrice SWOT : comprendre et utiliser ce fabuleux outil marketing !

Matrice SWOT… Mais de quoi est-ce qu’elle nous parle ? Encore une notion compliquée ! Et pourtant, cet outil marketing est presque obligatoire si vous souhaitez que votre stratégie fonctionne ! Et je parle ici de stratégie marketing ET de stratégie de communication. Découvrons ensemble ce qu’est la matrice SWOT et comment vous en servir.

Qu’est-ce que la matrice SWOT ?

La matrice SWOT, c’est un simple tableau dans lequel une entreprise rassemble tous les bons et les mauvais points qu’elle rencontre à un moment T. C’est une phase obligatoire de l’audit et du diagnostic pour toute stratégie marketing et de communication. Voici ce tableau :

swot Matrice SWOT : comprendre et utiliser ce fabuleux outil marketing !

Il est divisé en deux grandes parties :

  • Les forces et faiblesses rassemblent le diagnostic interne de l’entreprise : ce sont ses avantages (forces) et ses difficultés (faiblesses) ;
  • Les opportunités et menaces font partie de l’analyse du marché de l’entreprise : ce qui est bien (opportunités) et ce à quoi elle doit faire attention (menaces).

Il n’y a donc rien de compliqué dans cette matrice. Maintenant, voyons ensemble comment remplir ce tableau.

L’analyse des forces et faiblesses de votre entreprise

Les forces et faiblesses font partie de l’analyse interne de l’entreprise. La difficulté consiste à prendre suffisamment de recul et à être honnête avec soi-même. On peut avoir tendance soit à ne pas voir les défauts les plus basiques de notre entreprise, soit à en voir trop. C’est pour cela que l’analyse interne se fait généralement par un professionnel du marketing. Il saura rester impartial et juger des bons et mauvais points d’une entreprise.

Cette étape vous permet notamment de mettre en avant vos avantages concurrentiels. Ces derniers vous serviront à travailler votre stratégie de communication ! Les faiblesses, quant à elles, vous permettent d’élaborer la problématique de votre plan de communication (retrouvez le guide ici). En effet, c’est parce que vous savez ce qui ne va pas, que vous pouvez mettre en place une stratégie de marketing et de communication qui résoudra cette difficulté.

L’analyse de votre marché avec PESTEL

Et oui encore un nom bizarre ! Mais comme pour la matrice SWOT, il ne cache rien de bien méchant ! En réalité, c’est une méthode mnémotechnique pour se rappeler comment analyser son marché. Il s’agit des 6 grands domaines qui auront une incidence sur n’importe quel secteur d’activité :

pestel Matrice SWOT : comprendre et utiliser ce fabuleux outil marketing !

En prenant chacun de ces domaines séparément, vous pourrez dire qu’à un moment T, que telles choses sont bonnes ou mauvaises pour votre marché. En faisant par la suite une synthèse, vous saurez ce qui a une bonne et une mauvaise influence sur votre entreprise. Et à partir de là, ce que vous pouvez faire pour améliorer les choses.

Conclusions

Une fois que vous avez fait votre analyse interne et l’analyse PESTEL, il ne vous reste plus qu’à faire une synthèse de tout cela dans la matrice SWOT. Vous savez maintenant utiliser cet outil marketing. Je rappelle qu’il est indispensable pour mettre en place vos stratégies de communication et votre stratégie marketing. N’hésitez pas à me poser des questions en commentaire si certaines choses ne sont pas très claires, je vous aiderai avec plaisir. Vous pouvez aussi retrouver des exemples d’analyse SWOT en cliquant ici.

moi-wp Matrice SWOT : comprendre et utiliser ce fabuleux outil marketing !

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.