Stratégie

Les mécaniques du marketing d’influence : conseils et exemples

Publié
woman-1446557_640 Les mécaniques du marketing d'influence : conseils et exemples

Les marques s’appuient de plus en plus sur les influenceurs pour promouvoir leurs produits. Et c’est une bonne chose. Mais encore faut-il savoir les activer de la bonne façon. C’est souvent là que ça pèche.

Finie l’époque où on envoyait des mails en masse à une base d’influenceurs en leur proposant de mentionner la marque contre rémunération. Le secteur s’est professionnalisé et les marques doivent faire preuve de plus de créativité pour obtenir des résultats.

Ainsi, au cœur de chaque campagne il y a une « mécanique ». Et c’est elle qui fait que la campagne fonctionne ou non. Alors autant bien la préparer. Car comme toute action, le marketing d’influence se réfléchit.

La diversité des mécaniques du marketing d’influence

Les bases du marketing d’influence, tout le monde les connait. Vous déterminez une cible, c’est-à-dire vos clients potentiels, puis vous identifiez les canaux sur lesquels vous souhaitez être présent, ainsi que les influenceurs que vous voulez activer. Vous faites ensuite relayer votre message par ces influenceurs grâce à la fameuse mécanique.

Alors voici un petit tour d’horizon des mécaniques les plus classiques. Elles s’appuient toutes sur les contenus sponsorisés, qui consistent plus ou moins à faire du placement de produit. Concrètement, vous achetez un contenu à l’influenceur dans lequel figure un de vos produits ou une mention de votre marque. Ce contenu est créé et ensuite relayé par l’influenceur dans des contextes divers :

Les jeux concours

Grand classique, mais efficace. Ce sont les influenceurs qui proposent le jeu concours à leur communauté. C’est gagnant pour eux (un jeu concours c’est sympa) et gagnant pour vous (notoriété, image de marque et engagement). Nous avons déjà parlé de jeux concours dans un article.

Le buzz kit

C’est un colis envoyé aux influenceurs. Il est déballé, souvent en live, par l’influenceur. Ce dernier poste ensuite les photos / vidéos sur ses réseaux sociaux, et y raconte son expérience. Votre buzz kit doit donc contenir vos produits bien sûr, mais aussi des petites attentions spécifiques pour l’influenceur. C’est ça qui fait le succès de l’opération. Voici un exemple en vidéo sur un buzz kit pour Assassin’s Creed :

L’événement

Vous invitez des influenceurs à l’un de vos événements. Voire, vous créez un événement sur mesure pour eux. Dans les deux cas, préparez-leur un parcours de VIP.

Eh oui, les influenceurs restent libres de dire ce qu’ils veulent sur vous. Alors si vous souhaitez qu’ils s’investissent et relaient des choses positives sur votre marque, mieux vaut les impressionner.

Le takeover

Un influenceur prend la main sur un de vos réseaux sociaux pendant quelques heures. Sa communauté est ainsi contente de le retrouver dans un autre contexte. Ça permet aussi d’identifier votre marque à l’influenceur. C’est un outil souvent utilisé pour rajeunir et moderniser une image de marque : l’influenceur se permet des choses sur vos réseaux sociaux que vous ne pouvez pas vous permettre vous-même. Voici un petit exemple en image (et bien d’autres en suivant ce lien) :

take-over-twitter-le-blog-de-betty Les mécaniques du marketing d'influence : conseils et exemples

La cocréation

Il y a toujours une part de cocréation dans une campagne d’influence marketing. Par contre, vous pouvez aller beaucoup plus loin. Certaines marques n’hésitent pas à organiser des ateliers avec les influenceurs en amont de la campagne pour créer une mécanique nouvelle avec eux.

C’est l’une des mécaniques les plus compliquées à mettre en œuvre. Par contre, réussie, c’est aussi l’une des plus fructueuses. Les influenceurs s’investissent personnellement dans la conception de la campagne. Et ils s’investissent aussi personnellement dans sa promotion et son succès.

Comment choisir sa bonne mécanique de marketing d’influence

Au moment de définir votre mécanique, vous devez prendre en compte plusieurs critères.

D’une part, il y a évidemment une question de ressources. Rien ne sert d’envisager un séminaire de cocréation avec une douzaine d’influenceur, si vous n’avez pas le budget pour suivre derrière.

Ensuite, vous devez regarder la personnalité de vos influenceurs. Ils ont des préférences et se sentent plus à l’aise avec certaines mécaniques que d’autres. Et vous avez tout intérêt à ce qu’ils soient confortables avec votre campagne.

La créativité au coeur de l’influence

Vous avez vu les principales mécaniques et comment choisir la bonne dans le cadre d’une campagne d’influence marketing. Mais rien ne doit limiter votre créativité. Vous êtes tout à fait libre de créer une mécanique nouvelle. C’est grâce à leur talent et leur créativité que les influenceurs parviennent à engager leur communauté. Alors si vous aussi vous voulez engager leurs audiences, n’hésitez pas à lancer des opérations créatives. C’est comme ça qu’on obtient les meilleurs résultats.

Fondateur-Guillaume-DOKI-THONON-IMG_0119-BD Les mécaniques du marketing d'influence : conseils et exemples

Passionné par l’influence marketing, Guillaume DOKI-THONON a fondé Reech, solution d’influence marketing. Il accompagne les marques et les influenceurs pour la création de campagnes d’influence innovantes et performantes.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.