Stratégie

Médias : quelles caractéristiques pour quelles utilisations?

Publié
On entend partout le terme de “stratégie 360”, toutes les agences vendent leurs services comme étant multi-device, parce que le consommateur l’est! En soi, il s’agit simplement de faire de chaque média une porte vers votre marque, pour chaque utilisateur. Mais avant de penser une stratégie multi-média, il vaut mieux connaître les usages et effets de chacun!

La force de chaque média

Télévision : le problème de la publicité télévisée, c’est qu’elle coûte chère, très chère même, si vous voulez avoir une couverture médiatique suffisante et nationale! Mais vous pouvez toujours utiliser, selon votre marque, des chaînes régionales, moins coûteuses et qui sauront vous offrir une couverture locale, intéressant ainsi les consommateurs qui sont le plus proches de vous.

Affichage : l’affichage aussi peu avoir un coût important si on ne pense pas correctement sa stratégie. A cela s’ajoute l nombre toujours plus important d’affiches dans nos rues! Il faut donc construire une affiche qui amène la curiosité, qui attire l’attention! Défaites-vous des codes habituels, et laissez votre créativité faire le reste, vous aurez ainsi plus de chance d’être vu! C’est un média puissant, qui peut là aussi vous apporter une couverture médiatique locale.

Cinéma : oubliez le cinéma si vous n’êtes pas une marque qui a des moyens… Car en plus de devoir payer la diffusion de vos vidéos, ces dernières devront s’accorder avec la qualité de ces écrans géants! C’est un média qui demande une créativité et une maîtrise technique importante! De plus, avec la 3D disponible maintenant dans presque toutes les salles, les publicités vont forcément tendre vers cet idéal d’immersion… Mieux vaut laisser ce média à ceux qui le maîtrisent!

Radio : le média le plus utilisé, celui qui ne perd pas de vitesse! Les consommateurs écoutent la radio à différents endroits, notamment durant leurs trajets! Ils ne zappent pas la publicité comme à la télévision. Mais vos messages doivent être courts et compréhensibles par le son uniquement! Cela demande donc une certaine maîtrise et une bonne connaissance de son public! Malgré tout, le coût en est fortement réduit, et son impact peut être important, que ce soit en local ou en national.

Réseaux sociaux : nous touchons ici un média primordial, qui ne coûte presque rien, mais qui peut avoir un impact considérable! Il faudrait rentrer plus en détail dans l’utilisation que les consommateurs ont de chaque réseau social, mais nous l’avions déjà fait précédemment! Je n’ai qu’un seul conseil ici : jouez sur les tendances, partagez des contenus imagés et ludiques, jouez sur l’interaction avec vos publics… Tout cela vous offrira une proximité et une meilleure connaissance de votre public.

Site internet : Ah le fameux site vitrine, celui qui présente votre marque! Faites fi d’une telle chose, et passez à la créativité! Donnez les informations nécessaires de manière différente! Avec les millions de sites qu’il y a sur internet, vos consommateur vous en remercieront! Sachez mettre en cohérence leurs attentes et usages de ce média, avec la particularité de votre marque, son image!

En somme, votre mot d’ordre doit être celui-là : CREATIVITE, DISRUPTIF! Faites de chaque média une porte d’entrée vers votre marque, sachez avant tout construire une image qui saura se différencier de la concurrence, et surtout, sachez vous rapprocher de votre public, entretenir une communication de proximité! crosscanal Médias : quelles caractéristiques pour quelles utilisations?

Article écrit par Mégane Forestier

moi-wp Médias : quelles caractéristiques pour quelles utilisations?

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.