Définition de la communication

Média ou choisir ses supports correctement

Publié
média définition

Petite historique du média

Le terme “média” vient du latin “medium” qui signifie moyen. Pour faire simple, un média est un moyen de communication. Néanmoins, depuis bien longtemps ce terme fait des émules parmi les chercheurs en communication et marketing. Il existe des thèses qui tentent de mieux cerner ce terme.

Mais ici, nous allons nous concentrer sur son appellation la plus basique. Un média est un support de communication. On peut ainsi dire qu’il y en a toujours eu un puisque dès l’Antiquité, on utilisait des tablettes en cire pour communiquer une décision politique. Par la suite, le papier est arrivé et on a commencé à coller des affiches. L’affichage serait donc le plus vieux média.

Viennent ensuite la presse, le cinéma, la radio, la télévision et le petit dernier … Internet !

L’évolution du terme avec internet

Internet pose un problème pour les chercheurs. Car depuis son apparition, il a bouleversé la définition du média, la manière dont on le perçoit et dont on le ressent. On dit aujourd’hui que les marques sont leur propre média. Mais pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles créent leur propre contenu publicitaire. Pour illustrer cela, il s’agit de stratégies de content marketing et d’inbound marketing. C’est le cas de bien des marques qui ont un blog par exemple. Cela permet de multiplier les supports de communication, tout en se différenciant.

En effet, une marque média, si elle doit se plier aux caractéristiques générales du support qu’elle utilise, peut diffuser l’information qu’elle souhaite … Comme elle le souhaite … Quand elle le souhaite ! En bref, plus besoin d’espaces publicitaires où l’on paie une certaine somme pour tant de secondes à tel moment. Les stratégies se développent donc en même temps que les types de contenus.

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.