Définition de la communication

Newsjacking ou customiser un événement qui vous rendra visible !

Publié

Qu’est-ce que le newsjacking très exactement ?

Le newsjacking est une technique marketing qui existe depuis un moment, on pourrait même dire qu’il a toujours existé. Mais il connaît un regain de popularité ces dernières années grâce au web, et notamment aux réseaux sociaux. En effet, depuis le web 2.0, les entreprises peuvent communiquer avec leurs cibles et interagirent avec elles de manière quasi gratuite. Ainsi, le newsjacking se développe dans ce sens.

Car le but de cette technique marketing est de “customiser” un événement, de le reprendre et d’en parler le plus possible autour de soi. Bien sûr, on choisit généralement un événement très visible, sinon cela ne fonctionnerait pas. Il y a, comme je l’ai dis, plusieurs manières de faire :

  • La reprise : on parle simplement de l’événement sur nos médias, on partage des informations dessus ;
  • La customisation : on reprend l’événement mais cette fois-ci en l’adaptant aux valeurs et codes de notre marque. Oasis le fait tout le temps avec les affiches de films Marvel et DC Comics notamment.
Reprise par Oasis de l’affiche du film Justice League, le dernier film DC Comics

Le newsjacking et les réseaux sociaux : un énorme potentiel !

Comme je vous le disais, le newsjacking connaît une grande popularité grâce aux réseaux sociaux. Bien sûr, certains ne permettent pas une customisation complète de l’événement, mais cela permet à de petites entreprises de se rendre visible plus simplement. Tout d’abord parce que des journalistes les remarquent, mais aussi parce que leur cible peuvent participer à ces événements. C’est pourquoi on choisit les événements sur lesquels on communique avec soin (j’en reparlerai lors d’un article spécial sur le newsjacking).

Selon les réseaux sociaux que vous choisissez, vous pouvez faire plein de choses. Twitter et Instagram permettent une grande visibilité là-dessus grâce aux hashtags. Vous pouvez reprendre des hashtags populaires régulièrement pour diffuser vos articles, faire passer des messages, etc. Attention cependant avec Instagram, l’instantanéité est moins présente que sur Twitter. Facebook aussi vous permettra de rendre votre page plus visible par vos fans, et potentiellement de développer le partage de publications. Quant à LinkedIn, c’est avec ce réseau social que vous pourrez toucher les journalistes.

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.