Définition de la communication

Omnicanal ou être partout pour vendre le plus

Publié
omnicanal Omnicanal ou être partout pour vendre le plus

Pourquoi l’omnicanal a autant de succès ?

L’omnicanal c’est être présent sur tous les points de contact possible. En somme, c’est être sur tous les circuits de distribution. De plus en plus d’entreprises optent pour cette stratégie marketing, car on parle aujourd’hui d’omni-consommateur. Cela signifie que votre public achète sur n’importe quel canal de vente. Par exemple, le profil consommateur le plus répandu en ecommerce est le ROPO. Cela signifie qu’il cherche des informations en ligne sur les produits mais préfère acheter en magasin. Néanmoins, ces consommateurs achètent aussi en ligne. C’est pourquoi la stratégie omnicanal est devenu si importante aux yeux de certaines entreprises.

Avantages et inconvénients d’une stratégie omnicanal

L’avantage d’une stratégie omnicanal est qu’elle vous permettra de toucher bien plus de monde puisque vous serez sur plusieurs segments de marché. Ainsi, vous gagnez en visibilité. Néanmoins, cela signifie que vous aurez plus de concurrence. Mais également que vous devrez mettre en place une segmentation de votre cible bien précise sous peine de vouloir toucher tout le monde et donc personne. En terme de communication, vous multiplierez également les efforts pour attirer le plus de monde possible sur ces points de vente. Cela signifie multiplier les campagnes de communication et donc dépenser plus d’argent. Cela n’est pas mal en soit, mais il faudra faire attention à votre R.O.I et surtout à ne pas vous éparpiller.

Enfin, une stratégie omnicanal vous demandera beaucoup plus de gestion de vos stocks. Il vous faudra savoir à tous moments si tel point de vente à suffisamment de stocks pour répondre à la demande et si non combien cela vous coûtera d’envoyer assez de produits. Et surtout, si vous serez gagnant. En bref, vous devrez réajuster constamment vos dépenses pour chaque point de vente de manière à garder un R.O.I positif.

Je vous conseille de choisir avec précision les canaux sur lesquels vous vendrez vos produits. Il vaut mieux être présent sur un seul canal, mais le maîtriser, plutôt que de multiplier les contacts, sans trop savoir ce qu’on fait.

moi-wp Omnicanal ou être partout pour vendre le plus

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.