3 outils pour trouver des influenceurs à contacter
Je vous ai déjà parlé des influenceurs et de la manière dont vous pouviez les choisir ici. Mais je ne vous ai pas encore donné d’astuces pour trouver des influenceurs. Il n’y a pourtant rien de plus simple, quand on a les bons outils ! S’il en existe beaucoup, j’en utilise pour ma part 3 dans mon travail. Découvrons-les ensemble. A noter que ces outils sont utilisables en version gratuite, qui est la version que je vous présenterai.
Social Animal pour trouver des influenceurs sur un sujet précis
Social Animal est un super outil qui vous permet de trouver des influenceurs en quelques clics. Vous pouvez faire vos recherches sans avoir à créer de comptes, ou alors vous pouvez vous inscrire gratuitement pour avoir un suivi plus régulier de vos recherches. Pour cet article, je ne vais vous présenter qu’une seule rubrique. Elle se nomme “Influencers”. Son fonctionnement est très simple : il vous suffit de taper un mot-clé dans la barre de recherche et une liste d’influenceurs vous ai donné. A droite, vous pouvez filtrer votre recherche : période de recherche, pays, langue. Les profils de ces influenceurs peuvent venir de Facebook, Twitter ou d’un magazine web. Vous pouvez également voir le nombre de partage.
En version gratuite, vous n’avez accès qu’à la première page de résultats et ne pouvez pas exporter les résultats sur Excel. La version payante la moins chère commence à 49$ par mois et la plus chère à 299$.
BuzzSumo, variante de Social Animal
BuzzSumo est assez proche de Social Animal, même si son fonctionnement n’est pas tout à fait le même. Pour les mêmes mots-clés, les résultats ne seront pas pareils. C’est pour cela qu’il peut être bien d’utiliser les deux. BuzzSumo vous donnera des influenceurs sur Twitter. Vous pourrez voir le nombre de ses followers, le taux de réponses, une moyenne de retweet, etc. Pour avoir accès à plus d’options, je vous conseille de vous inscrire. Vous pourrez créer des listes d’influenceurs, les suivre directement depuis l’outil, etc.
Il y a aussi une version payante, qui commence à 79$ par mois. Mais la version gratuite est très bien pour débuter.
Tipee pour trouver des blogueurs en recherche de visibilité
Tipee est, à la base, un site de crowdfunding pour les blogueurs et youtubeurs. Au contraire des deux premiers outils, Tipee ne vous permet pas de faire une recherche par mot-clé, mais par thème pré-conçu. Il classe ensuite les créateurs en fonction de celui qui a reçu le plus de vote (appelé tip). Vous ne trouverez donc pas d’influenceurs qui ne sont pas inscris sur ce site. Mais avec ceux qu’il y a, vous en aurez assez pour un petit moment. En cliquant sur le profil de ceux qui vous intéressent vous pouvez avoir plus d’informations sur les contenus qu’ils produisent et pourquoi ils sont sur le site Tipee. Cette dernière information peut vous aider à construire votre offre de partenariat. Vous avez enfin la possibilité de le suivre sur ses réseaux sociaux et de voir ses actualités.
Conclusion
Je vous ai montré trois outils pour trouver des influenceurs. Cependant, sachez qu’il en existe beaucoup d’autres. Ce sont ceux que j’utilise au quotidien dans mon travail. Une fois que vous avez trouvé les influenceurs, il vous faut les contacter. Et enfin, entretenir une relation avec eux. Ces derniers points feront l’objet d’articles ultérieurement. Inscrivez-vous à la newsletter pour ne pas le rater.