Outils web et marketing

Images gratuites et GIF : 2 sites web pour trouver votre bonheur !

Publié

Que dit la loi sur la propriété des images ?

Les images sont rattachées à la loi sur la propriété intellectuelle. La difficulté en plus concerne toutes les licences qui existent à ce sujet. On peut ainsi trouver des images gratuites libres de droit mais non modifiables, ou non utilisables commercialement. On peut aussi trouver des images libres de droit mais modifiables commercialement. Ainsi, vous trouverez plein de sites vous proposant l’achat d’images. Certains vous proposent des lots, d’autres l’achat unitaire. Le plus connu est Shutterstock, mais il en existe plein d’autres. Aujourd’hui, je vais vous en présenter un où vous pourrez réutiliser ces images gratuitement.

Pourquoi Google image n’est pas une solution ?

Certaines entreprises désireuses de ne pas payer leurs images les cherchent sur Google Image. Quelle erreur ! Pourquoi ? Parce que sur Google Image toutes les images ne sont pas libres de droit. Cela signifie que vous ne pouvez pas les réutiliser comme vous le voulez. Vous vous exposez donc à des amendes en plus d’une mauvaise publicité. En effet, si cela vous arrive, vous devrez supprimer l’image que vous aviez mise en ligne. S’il s’agit d’une nouvelle publication sur les réseaux sociaux, vos fans n’apprécieront pas…

Pour chercher des images gratuites sur Google, il faut rentrer dans les paramètres de filtrage : “Outils” > “Droits d’usage” > “Réutilisation et modification autorisées”. En faisant cela, vous verrez que vous n’aurez presque plus d’images disponibles. De plus, la plupart ne refléteront pas ce que vous cherchiez ou seront de mauvaise qualité.

Pixabay : trouver des images gratuites de qualité !

Mais Google n’est pas votre seule alternative ! Pixabay est un très bon site pour trouver des images gratuites. Avec ce site, vous pourrez faire ce que vous voulez des images que vous téléchargerez ! Et il a plein d’autres qualités :

  • La création d’un compte n’est pas obligatoire : à chaque téléchargement, on vous demandera simplement si vous n’êtes pas un robot. Cependant, certaines images à leur taille originales ne seront pas disponibles. Mais la création du compte est gratuite ;
  • Le choix de la taille : vous aurez souvent le choix sur la taille de votre image : petite, moyenne, grande, originale. A vous de voir la version qui vous ira le mieux ;
  • Le choix du format : certaines images peuvent être disponible dans leur version PSD ou AI, avec ou sans calques, en PNG et en JPEG.

Contrairement à Google Image, toutes les images du site sont de bonnes qualité. Ce sont les internautes qui rajoutent ces images. Certaines entreprises le font aussi, et même des professionnels !

Giphy : animez vos réseaux sociaux et divertissez vos fans !

Giphy est un site uniquement dédié aux Gifs. Il s’agit d’une succession d’images animées ou d’extraits vidéos. On ajoute généralement une petite phrase rigolote sur le visuel. Mais le but de chaque GIF est le même : faire rire. Les GIFs sont très utilisés sur les réseaux sociaux et sont appréciés des internautes. Giphy vous offre des millions de GIFs sur tous les thèmes possibles. Vous pouvez directement chercher un thème particulier dans la barre de recherche, ou alors fouiller parmi les thèmes déjà existants.

Une fois que vous avez trouvé votre bonheur, vous pouvez :

  • Télécharger le GIF pour le réintégrer plus tard ;
  • Le partager sur vos réseaux sociaux ;
  • L’intégrer grâce à un bout de code où vous voulez ;
  • Conserver simplement le lien vers le GIF.

Tous les GIFs sont gratuits et libre de droit ! Vous ne pourrez pas les modifier, mais ils sont généralement suffisamment drôles à eux seuls !

Pour conclure

Trouver des images gratuites sur le web est maintenant facile ! Je vous ai présenté deux sites : un pour les images, un pour les GIFs. Chacun de ces sites offre un contenu de qualité qui vous permettra de travailler les visuels pour tous vos supports numériques. Grâce à leurs banques d’images, contenant des millions de visuels, vous n’avez maintenant plus d’excuses pour animer vos réseaux sociaux !

Mégane est responsable de l’agence Toile de Communication. Forte de plusieurs expériences en start-up et associations, elle accompagne nos clients dans la mise en place de leur stratégie de communication web.

Partagez cet article

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.